Saint-Quirin : ouverture de l’édition 2023 du festival Silbermann de Saint-Quirin

Durant les quatre dimanches de juin, les amateurs de musique ancienne et baroque pourront bénéficier d’une belle programmation avec l’édition 2023 du festival Silbermann de Saint-Quirin, organisé par l’association des Amis de l’orgue.

Déjà, le dimanche 4 juin a permis d’entendre l’ensemble de la chapelle Saint-Marc autour d’un programme de concertos pour orgue et cordes avec l’organiste messin Vincent Bernhardt.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! Le dimanche 11 juin à 17h, Saint-Quirin recevra l’un des organistes les plus connus en Europe, Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’Aix-en-Provence qui donnera un récital d’orgue sur l’instrument Silbermann avec des œuvres de Byrd, Muffat, Frescobaldi, Bach et de sa composition.

Le dimanche suivant, le 18 juin à 17h, le festival se déplace en l’église Saint-Marien à Vic-sur-Seille pour un concert exceptionnel d’orgue et psaltérion (un instrument ancien, ancêtre du clavecin) qui sera donné par Vincent Bernhardt et Franziska Fleischanderl, une musicienne viennoise. Au programme : Lully, Vivaldi, Ubaldi et Beretti.

Enfin, le quatrième concert, le dimanche 25 juin à 17h en l’église priorale de Saint-Quirin permettra d’écouter le Bach Collegium Sarrebruck dans un programme de musique sacrée de Londres à Leipzig, sous la direction de Reiner Oster.

Un festival qui permet de mettre en valeur un instrument de belle facture, l’unique orgue fabriqué par le facteur Silbermann existant en Lorraine et récemment restauré et des interprétations de qualité internationale. Pour faciliter la participation, les concerts sont à entrée libre avec le passage d’un panier pour soutenir le travail de l’association et couvrir les frais d’organisation du festival.

Plus d’informations : orgue-saint-quirin.fr