Pèlerinage avec la communauté polonaise à Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold

Jeudi 18 mai 2023, fête de l’Ascension du Seigneur, a eu lieu le pèlerinage polonais annuel au sanctuaire de Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold. Plus de cent pèlerins sont venus du Bassin Houiller et d’Allemagne. Cette année, une représentation de la communauté slovène, dirigée par le père Joseph Kamin, a aussi participé au pèlerinage.

La messe solennelle en la basilique Notre-Dame de Bon-Secours était célébrée par les abbés Stanislas Sokol et Joseph Kamin, de Freyming-Merlebach, Marcin Sobilo, de Sarrebruck et Ireneusz Kopacz, de Kalsberg.

Après une introduction du père Stanislas Sokol, l’abbé Joseph Kamin s’est exprimé en allemand, en tant qu’aumônier de la communauté Slovène et aumônier de la pastorale des migrants.

Le père Marcin Sobilo, qui a présidé cette messe, a également prononcé un e homélie dans laquelle il a exprimé la dimension de notre pèlerinage terrestre vers le ciel. La messe était animée par la chorale polonaise Lutnia de Habsterdick.

Un autre grand moment incontournable de cette journée de prière à la Vierge Marie a été l’interprétation de l’Ave Maria par Irena de Forbach. Après l’eucharistie, les pèlerins se sont rendus à la salle paroissiale de Freyming-Merlebach pour le repas pris en commun.

L’après-midi, au cours des vêpres en l’église Saint-Maurice de Freyming, des jeunes d’Allemagne ont animé l’office marial au cours duquel le père Kamin et le père Kopacz ont donné une catéchèse en allemand. Le père Kamin a souligné ce rassemblement avait lieu le jour de l’anniversaire de Jean-Paul II. En ce mois de mai, il fut un pape marial, il avait perdu sa maman tout jeune puis il s’était rendu de sa paroisse de Wadowice au chemin de croix pour demander à Marie d’être maintenant sa maman. Il a souligné son attachement et sa reconnaissance à la Vierge durant son pontificat, en particulier après son attentat. Suivant son exemple, nous pouvons à notre tour, en ce mois de mai, cheminer en l’Église avec celle qui fut présente dans cette première communauté après l’Ascension…

Au cours de la cérémonie, un chant en langue slovène a été interprété en l’honneur de la Mère de Dieu par Bruno Perriol.

Ce fut une belle expérience spirituelle, qui a rassemblé de nombreuses personnes de cultures et de langues différentes. L’occasion de les rendre plus proches et plus ouverts les uns aux autres.

À l’année prochaine pour une nouvelle expérience !