Hettange-Grande : engagement perpétuel de l’abbé Mathieu Schiebel au Prado

Dimanche 30 avril 2023, en la journée mondiale de prières pour les vocations, l’abbé Mathieu Schiebel a fait son engagement perpétuel dans la famille du Prado au cours de l’eucharistie célébrée en l’église d’Hettange-Grande, en présence de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, du père Guy Rougerie, responsable majeur du Prado de France, de l’abbé Jean-Émile Corso, responsable de la formation des prêtres pour le Prado de France, des prêtres du Prado-Lorraine et des membres des équipes laïques. De très nombreux paroissiens étaient également venus soutenir leur pasteur, ainsi que de nombreux prêtres et diacres du diocèse.

Lors de la béatification du père Chevrier à Lyon en 1986 par le pape Jean-Paul II, ce dernier donnait à l’ensemble des membres de la famille pradosienne, quatre orientations : (extraits)

1. Allez vers les pauvres, pour en faire de vrais disciples de Jésus Christ. Allez jusqu’aux déshérités pour témoigner de la bonté de Dieu. Soyez les témoins de l’amour de prédilection de Jésus et de son Église pour les pauvres: “La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres”. Bien sûr, sans aucune exclusive, sans aucun mépris des autres, car l’amour évangélique embrasse tous les hommes pour les sauver, et il y a bien des sortes de pauvreté, même au milieu des riches.
  2. Que votre caractère distinctif soit toujours la simplicité et la pauvreté. Au sein de l’Église, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui nous rappellent la force et la liberté que donne la pauvreté apostolique.
  3. Parlez de Jésus Christ avec la même intensité de foi que le père Chevrier. Celui qui connaît Jésus Christ – de cette connaissance au sens johannique qui comprend l’amour – ne vit plus pour lui-même, mais pour Jésus Christ et pour le faire connaître aux autres. Les pauvres ont le droit qu’on leur parle de Jésus Christ. Ils ont droit à l’Évangile et à la totalité de l’Évangile.
  4. Appuyez-vous toujours sur Jésus Christ et sur l’Église. Vous devez prendre des initiatives et aller à la rencontre de ceux qui sont loin. Mais nous ne pouvons pas oublier que nous allons au nom du Christ et de l’Église. L’obéissance de l’envoyé est la condition de sa fécondité apostolique.

La crèche, la croix, le tabernacle, trois mots résumant la pensée du père Chevrier dans son apostolat dans les milieux populaires à Lyon au milieu du 19ème siècle.

En s’engageant perpétuellement dans l’Institut des prêtres du Prado, l’abbé Mathieu Schiebel a confirmé son désir de « Suivre le Christ de plus près », de s’attacher encore plus fortement à la personne de Jésus Christ et se laisser façonner par son Esprit, afin de le suivre dans une vie simple de disciple au service des pauvres, à l’intérieur de la mission de l’Église.

Mathieu sait qu’il peut compter sur ses frères et sœurs, (pradosiens et autres) et sur leur appui pour qu’il devienne un véritable disciple et apôtre de Jésus Christ au service des pauvres.