La paroisse de Kappelkinger met à l’honneur son organiste

Dimanche 19 février 2023, la paroisse Saint-Jacques de Kappelkinger a tenu à honorer Joseph Potier, natif de la localité et organiste depuis 61 ans.

Pour l’occasion, l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, le conseil de fabrique et son président, Christian Becker, ont remis à Joseph Potier un diplôme signé par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, pour ses 60 ans de présence fidèle à l’orgue de l’église Saint-Jacques. Ce diplôme devait lui être remis l’an passé mais, comme le diocèse n’avait pas d’évêque à ce moment-là, la remise a été faite ce dimanche 12 février 2023, Dimanche de la Santé.

C’est en 1962 que Joseph Potier a pris la succession des orgues de Kappelkinger, qui étaient tenu jusque-là par son grand-père, Nicolas. Dans l’anecdote que Joseph relate, il raconte que son grand-père avait reçu, en 1951, un diplôme de l’œuvre diocésaine Saint-Chrodegang pour ses 60 années en tant que titulaire de l’orgue de la paroisse et pour ses services comme chantre et organiste. Dix ans plus tard, à Noël 1961, il passera la main à son petit-fils. Ainsi, Joseph et son grand-père totalisent 131 années de présence à l’orgue de Kappelkinger.

Joseph a tenu à remercier son épouse qui a toujours été à ses côtés. Il habite à présent à Laquenexy mais, tous les mois, il vient jouer pour l’animation de la messe dominicale.

À l’issue de la messe, un verre de l’amitié a été servi à l’antenne paroissiale.