Dimanche de la Santé à Willerwald

Dimanche 12 février 2023, à l’occasion du Dimanche de Santé, les membres de l’équipe du Service de l’Évangile auprès des malades (SEM) sont venus animer la messe dominicale en l’église de Willerwald.

Ainsi, pour cette journée, les paroissiens étaient invités à porter leur attention sur le monde de la santé et la réalité de la pastorale de la santé. Comment prenons-nous soin, au nom de l’Église, des personnes malades, âgées, isolées, en situation de handicap, des proches-aidants et notamment des soignants ?

C’est à la fin des années 1980, à l’initiative de l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux, qu’a été institué le Dimanche de la Santé afin de mettre en lumière les soignants. Depuis, ce dimanche est souvent « celui des malades » car proche de la journée du 11 février, instaurée par Jean Paul II en 1992. Cette année, le samedi 11 février 2023, fête de Notre Dame de Lourdes, mais aussi Journée mondiale des malades, était suivi par le dimanche de la santé. Un week-end entier pour penser aux malades, aux soignants, un temps de prières intenses.

Cette journée et la messe ont été préparées en équipe, sur la communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe. Le but principal était d’inviter à prendre soin des personnes malades, isolées, âgées au sein de nos quartiers, à l’EHPAD ou à l’hôpital. Cette messe était aussi l’occasion de venir confier tous les malades pour qui nous prions tous les jours, une solidarité dans la prière.

L’équipe de la communauté visite tous les mois les personnes à domicile. Dimanche, c’est Agnès qui a lu un mot d’accueil, puis Marie-Jo et Lucie ont lu les lectures du jour. Après l’homélie du père Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, a confié à Agnès de lire un témoignage d’une malade du cancer. Au moment du Notre Père tous se sont réunis autour de l’autel et ont ensuite reçu une bénédiction avec un envoi en mission. Prendre soin en suivant la loi du Seigneur, loi qui donne vie et rend heureux. « Moi, je vous dis !« … Jésus est venu accomplir la loi ; il nous propose d’aimer toujours plus et mieux. Un appel a aussi été lancé pour venir rejoindre les bénévoles vieillissants.