Morhange : messe et sacrement des malades

De nombreux paroissiens du secteur pastoral de Morhange, parmi lesquels des malades, des personnes âgées, des résidents de l’EHPAD, se sont retrouvés en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, samedi 11 février 2023, jour de fête de Notre-Dame de Lourdes, pour participer à l’eucharistie et recevoir le sacrement des malades, en ce jour où l’Église universelle célébrait aussi la Journée mondiale du malade, instituée par le pape Jean-Paul II en 1992.

Dans son mot d’accueil, le correspondant local de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes a rappelé qu’en communion avec tous les croyants de la terre qui prient pour les malades, le pape François, invite « à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ».

La messe était concélébrée par les abbés Grégoire Corneloup, curé-archiprêtre de Morhange, et Jean-Claude Dreher, prêtre retraité.

Après l’invocation de l’Esprit Saint et l’imposition des mains devant l’assemblée, les deux prêtres ont procédé à l’onction d’huile sainte et bénite, consacrée tous les ans par l’évêque lors de la messe chrismale, à la fois sur le front et dans les mains des malades présents, mais aussi des autres personnes désireuses de recevoir le sacrement des malades, pour le soutien et le réconfort qu’il apporte face aux souffrances de la vie.

À la fin de la célébration, le délégué local de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes s’est réjoui d’annoncer la reprise, après la pause involontaire due à la crise sanitaire, du pèlerinage diocésain au départ de Metz, prévu en juillet prochain pour les diocèses de Metz, de Verdun et de Luxembourg avec 700 places disponibles dans un TGV réservé aux seuls pèlerins.

Préparé par le conseil de fabrique, un pot de l’amitié a permis aux uns et aux autres d’échanger dans la convivialité et de se renseigner sur le futur pèlerinage.

Partager