Un nouveau presbytère à Sainte-Marie-aux-Chênes

Vendredi 28 janvier 2023, les responsables des paroisses catholiques et des municipalités du territoire de la communauté de paroisses Saint-Pierre de Jaumont étaient conviés à un événement rare en Moselle : la bénédiction d’un nouveau presbytère à Sainte-Marie-aux-Chênes.

« En bénissant ce lieu, l’Église bénit aussi tous ceux qui vont y travailler et ceux qui ont permis à ce projet de devenir réalité. » C’est par ces paroles que Mgr Jean-Pierre Vuillemin a introduit le rite de bénédiction, en présence de Mme Sylvie Lamarque, maire de Sainte-Marie-aux-Chênes, de l’équipe d’archiprêtré conduite par l’abbé Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas, et des représentants des communes qui ont contribué à cet investissement. Le projet remonte à plus de deux ans, lors du départ du précédent curé. Le presbytère n’était plus conforme aux normes d’un lieu recevant du public et les coûts de rénovation étaient trop élevés. Cela a conduit l’équipe municipale en place à l’époque d’envisager une autre solution : rénover intégralement un local pour y créer à la fois un appartement pour un prêtre et un lieu d’accueil pastoral. Cette option a été proposée aux instances diocésaines et validée lors d’une délibération municipale le 20 août 2020.

Mme Lamarque a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à cette aventure, qui n’a pas été sans péripéties dans un contexte de pandémie où les coûts de rénovation et la livraison des matériaux sont largement impactés. Le projet a été conduit dans le dialogue avec les instances diocésaines et une attention toute particulière a été donnée aux normes en vigueur, tant pour l’impact énergétique que pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. Mgr Vuillemin a d’ailleurs remercié la municipalité pour son engagement financier qui représente près de 300 000 € TTC, et sa ténacité pour faire face à toutes les difficultés. Les communes sur le territoire de la Communauté de paroisses Saint-Pierre-de-Jaumont ont également été sollicitées pour soutenir cet investissement. Quatre d’entre-elles y ont répondu favorablement, en versant une contribution forfaitaire entre 2 500 et 5 000 €. C’est en effet au service de tous ces habitants qu’est envoyé en mission l’abbé Michel Tchamgbadé, que Mgr Vuillemin a remercié pour le travail pastoral qu’il conduit sur ce territoire. « L’Église ne peut envoyer des prêtres que si des hommes acceptent de répondre positivement à l’appel de Dieu et qu’ils donnent leur vie pour servir la mission de l’Église. »