Retraite des confirmands de l’archiprêtré de Château-Salins

Mardi 25 et mercredi 26 octobre 2022, trente-deux jeunes de l’archiprêtré de Château-Salins se sont rendus au couvent des sœurs de la Providence à Portieux pour un temps de retraite.

C’est sous un temps doux et ensoleillé que les jeunes des deux groupes de confirmands ont découvert le couvent de Portieux. Après un temps pour faire connaissance avec la congrégation et son fondateur Jean-Martin Moyë, les jeunes ont pu profiter des jardins du couvent pour participer à un grand jeu sur les sacrements de l’initiation chrétienne ou sur l’Esprit Saint.

Puis, tandis que certains réfléchissaient à leur baptême et à celui de Jésus, d’autres abordaient les signes de la confirmation, le diocèse et le rôle de l’évêque. Le lendemain, après la messe avec la communauté, concélébrée par Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque émérite des Vosges, et l’abbé Daniel Sarritzu, les deux groupes sont partis pour une petite balade le long de la Moselle, avant de reprendre leurs activités.

L’après-midi, les jeunes qui seront confirmés le dimanche 30 octobre 2022 ont reçu le sacrement de la réconciliation. Le deuxième groupe qui démarre son parcours de préparation a, de son côté, terminé par des jeux de société chrétiens. Jeunes et accompagnateurs ont apprécié ces deux jours où, dans une bonne ambiance, de belles choses se sot vécues et se sont dites.