Confirmations à Rombas

Samedi 1er octobre 2022, l’accalmie sur le plan de la situation sanitaire liée au covid a permis à l’archiprêtré de Rombas d’organiser cette année, en une unique célébration, la confirmation de trente-sept jeunes et trois adultes en l’église Saint-Rémi de Rombas, une église comble pour l’occasion.

La paroisse a eu la joie d’accueillir, pour sa première visite dans la vallée de l’Orne, Mgr Philippe Ballot, nouvellement installé dans notre diocèse (le 4 septembre dernier). Il a confié, dans son mot d’introduction, que c’était ses premières confirmations en terre mosellane.

Mgr Ballot était entouré de l’abbé Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas et curé de la Communauté de paroisses Sainte-Anne-sous-Drince, de Clouange et de Rosselange, de l’abbé Fabrice Langenfeld, curé de la Communauté de paroisses de la Source Saint-Éloi, ainsi que des paroisses de Vitry-sur-Orne et de Gandrange, de l’abbé Michel Tchamgbade, curé de la Communauté de paroisses  Saint-Pierre de Jaumont, de l’abbé Bernard Patsoh-Amouzou, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste de Moyeuvre et de l’abbé Jean-Luc Henry, prêtre retraité. Le diacre Jean-Luc Schaack participait également à la célébration.

Dans son homélie, Mgr Ballot a résumé les lettres que les confirmands lui ont envoyées. Parmi les motivations relevées par l’évêque, figuraient la joie de recevoir le sacrement de la confirmation, de se rapprocher de Jésus Christ et de vouloir se mettre encore plus au service des autres.

Le groupe Dynamic’ Anime a assuré l’animation musicale durant la célébration. À la fin, de très nombreux paroissiens sont allés à la rencontre de Mgr Ballot pour un temps d’échange.