Virming : consécration l’autel de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Dimanche 25 septembre 2022, la commune et la paroisse de Virming ont eu la joie d’accueillir Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, pour procéder à la consécration du nouvel autel de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et la bénédiction de l’ambon. Ceux-ci ont été fabriqué en pierre par le sculpteur Michel Dardaine.

C’est la foule des grands jours qui était réunie ce dimanche en l’église de Virming. Outre les paroissiens et la chorale qui s’était mobilisée, on pouvait trouver d’anciens prêtres ayant servi dans cette paroisse, des élus locaux et Mme la sous-préfète… venus accueillir le nouvel évêque et vivre cette célébration exceptionnelle de la consécration d’un autel. C’est à la demande du conseil de fabrique que celui-ci a été réalisé par l’artisan du Saulnois, Michel Dardaine, en reprenant les motifs des trois autels existants.

Mgr Philippe Ballot, trois semaines après son installation comme 104ème évêque de Metz, a dit sa joie d’être là et si bien accueilli pour vivre cette messe. C’est en effet une liturgie particulièrement riche, offrant aux fidèles l’occasion de comprendre l’importance de l’autel, qui représente le Christ au milieu de son peuple.

D’ailleurs, dans son homélie, l’évêque a repris le sens de l’autel et le sens des gestes qui sont posés sur lui, comme dans les sacrements de l’initiation. En effet, un peu à l’image du catéchumène, l’autel reçoit l’eau bénite, puis les reliques de saints, la consécration par le Saint-Chrême, l’encensement, le vêtement blanc et enfin l’illumination par la lumière. Cela rappelle le baptême et la confirmation. Puis, l’autel sert pour la célébration de l’eucharistie.

Ce sont tous ces gestes qui ont donc été fait par l’évêque. En début de célébration, il a aspergé les pénitents de l’assemblée, avant d’asperger l’autel et l’ambon de la Parole. Il a remis aux lecteurs le missel pour qu’on proclame la Parole de Dieu. Après le chant du Credo, l’évêque a signé le parchemin, avec Mme Houpert, maire de la commune, l’abbé Grégoire Corneloup, curé, Roger Pilmes, président du conseil de fabrique et Michel Dardaine. Le parchemin a été scellé quelques instants plus tard et placé, avec les reliques des saints martyrs, dans l’autel lui-même.

L’évêque a ensuite dit une longue prière de consécration, versant et étalant le Saint-Chrême sur l’autel, qui a ensuité été encensé, puis revêtu d’une nappe blanche et enfin illuminé par quatre cierges.

La messe a pu se poursuivre avec la liturgie eucharistique sur l’autel nouvellement consacré.

À l’issue de la messe, Mme Houpert a remercié les acteurs de ce projet et les personnes présentes. Ces remerciements furent complétés par ceux de l’archiprêtre, l’abbé Grégoire Corneloup, et enfin ceux de Mgr Ballot.

Une fois sortis sur le parvis de l’église, les officiels (maire, sous-préfète, député) ont aussi profité de l’occasion pour couper le ruban de l’inauguration des restaurations de la place de l’église, effectuées par la municipalité.