Walscheid : reconnaissance à Notre-Dame du Hitstein

Dimanche 4 septembre 2022, à quelques jours de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, et comme chaque année depuis 1939, la paroisse de Walscheid a célébré cette commémoration un peu spéciale pour le village.

À la tombée du jour, de très nombreux paroissiens, accompagnés du curé, l’abbé Stéphane Brucker, se sont rendus en procession aux flambeaux à la Vierge Notre-Dame du Hitstein, statue qui domine de toute sa splendeur le village. Durant la procession, ils ont prié le chapelet.

Sur place, ils ont rendu grâce à Notre-Dame par des prières et des chants.

Petit rappel historique

C’est en 1938 que « des hommes de l’action catholique de Walscheid, poussés par leur affection pour la très sainte Vierge, ont lancé l’idée de l’érection de cette statue et contribuèrent, selon leur pouvoir, à son exécution » (extrait du texte se trouvant dans une boite scellée dans le socle de la statue). Cette statue, Vierge du Hitstein, a été inaugurée par Mgr Heintz, évêque de Metz, le 16 avril 1939, qui lors de sa bénédiction a dit : « Cette statue est un signe de protection« . Le village, lors du grand dernier conflit mondial, en juin 1940 et septembre 1944, a, à chaque fois, été épargnée lors des passages des bombardiers. Les gens du village y voient alors un signe de protection et promettent en reconnaissance de se rendre chaque année en procession pour rendre grâce à la Sainte Vierge (extrait de Au fil des ans Walscheid).