Un été plein de vie à Bitche

L’archiprêtré de Bitche n’a pas pris de vacances avec différents temps forts qui ont jalonné les semaines estivales.

Dimanche 3 juillet : une immense kermesse paroissiale

La kermesse paroissiale « Marcher ensemble », autour du thème d’une Église synodale, a rassemblé 1500 personnes dans le petit village de Siersthal. Après la messe en plein air, sur la place des fêtes, était organisé un repas convivial. Un programme musical exceptionnel était également proposé, ainsi que de nombreuses activités et des jeux pour les familles. Tous ont pu vivre un beau temps de partage et de fraternité.

Lundi 15 août 2022 : messe et procession

Pour l’Assomption, les fidèles se sont retrouvés à 10h pour l’eucharistie en la chapelle Notre-Dame du bois du Erbsenthal à Eguelshardt. En soirée, une autre célébration était proposée à Siersthal, au sanctuaire d’Holbach-Fatima, avec la prière du chapelet, la messe puis une procession mariale. Elle a rassemblé une belle assemblée priante et fervente.

Samedi 27 août 2022 : 4ème Nuit des moines à Sturzelbronn

Samedi 27 août, la 4ème édition de la Nuit des moines a rassemblé un large public et des paroissiens de la Communauté de paroisses Saint-Bernard à Sturzelbronn, aux confins de l’histoire et des légendes. Cette Nuit des moines a de nouveau eu un franc succès. La municipalité de Sturzelbronn, l’Association de sauvegarde, de développement et d’animation de Sturzelbronn (l’ASDAS), le conseil de fabrique de l’église et de nombreux bénévoles ont proposé un programme à la hauteur des attentes : village médiéval animé par les Compagnons de la Branche Rouge , marché nocturne, village illuminé à la lueur des flambeaux, contes et légendes, visites guidées, son et lumière à l’église, restauration sur place. La soirée était animée spirituellement par les paroissiens autour de l’abbé Éric Schneider. Une exposition, intitulée Le goût du silence et réalisée par Philippe Lostetter, était proposée à l’église paroissiale sur la vie contemplative et la prière monastique.

En soirée, un chapelet et une lecture spirituelle d’extraits des sermons de saint Bernard, et de son commentaire du Cantique des cantiques, ont été proposés, avant la prière des Complies, et un son et lumière de la chapelle des Étrangers de l’ancienne abbaye cistercienne. Le tout fut clôturé par l’office de la nuit.

Le lendemain, la célébration de l’eucharistie a rassemblé de nombreux fidèles avec la bénédiction de la statue de saint Bernard, restaurée par la municipalité. Une rencontre conviviale et fraternelle s’est prolongée jusqu’en début d’après-midi.