Marspich : pèlerinage à Notre-Dame de Hayange

Dimanche 15 août 2022, la Communauté de paroisses Saint-Jean-XXIII du berceau du fer s’est rassemblée au pied de la statue de Notre-Dame de Hayange pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie.

Près de 120 pèlerins se sont retrouvés sur la côte des Vignes, en montant à pied ou en se faisant déposer en voiture le 15 août dernier.

Lors de son accueil, l’abbé Gérard Schaeffer, curé-archiprêtre, a évoqué l’esprit du pèlerinage qui met chacun des participants en mouvement y compris dans leur vie spirituelle.

Il a rappelé que, malgré certaines formes de fragilité de l’Église et malgré nos propres fragilités, chacun doit accepter de se mettre route, à l’image de Marie qui montre la route à suivre. Comme Marie, tous doivent prendre le risque de la foi.

Avec Marie, les pèlerins ont prié et chanté ensemble durant la messe de son Assomption pour que leurs cœurs soient transformés jour après jour, afin de devenir pleinement des témoins de l’espérance.

Comme le dit l’Évangile, Marie cherche son espérance auprès de Dieu, sa reconnaissance et sa joie dans le Magnificat.

Après la bénédiction, Johan Dumont, président du conseil de fabrique de Marspich, a remercié tous ceux qui ont participé et sécurisé ce pèlerinage.

Un pot de l’amitié a ensuite clôturé le pèlerinage.

Avant de reprendre leur chemin, les pèlerins ont remercié Marie et Notre-Dame de Hayange pour cette immersion spirituelle qui les a plongés dans cette rencontre communautaire au sommet de la côte des Vignes, devant le panorama de la vallée de la Fensch.