Premières communions dans l’archiprêtré de Rombas

Les communautés de paroisses Sainte-Anne-sous-Drince et La Source Saint-Éloi, Sainte-Famille de Justemont et Saint-Jean-Baptiste de Moyeuvre ont unifié l’organisation des premières communions afin de permettre à 180 enfants d’âge scolaire de recevoir pour la première fois le corps du Christ au cours de huit célébrations qui se sont déroulées tout au long des mois de mai et juin 2022.

Nathalie Galimi, animatrice laïque en pastorale (ALP) de l’archiprêtré de Rombas, avec l’aide des catéchistes des différentes communautés de paroisses, ont préparé les enfants et ont œuvré afin que les célébrations se déroulent dans les meilleures conditions.

Les 1er et 8 mai 2022, ce sont 54 enfants qui ont reçu leur première communion en l’église Saint-Joseph d’Amnéville, au cours des eucharisties célébrées par le père Fabrice Langenfeld. Merci aux catéchistes Nicole, Viviane, Françoise, Gabrièle et Michèle.

Les 22 et 29 mai 2022, 37 enfants qui ont reçu pour la première fois le corps du Christ en l’église Saint-Rémi de Rombas au cours des messes célébrées par le père Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas. Merci aux catéchistes Mike, Tiphanie, Christine et Claudine)

Le jour de l’Ascension de notre Seigneur, le 26 mai, 8 enfants qui ont reçu pour la première fois le corps du Christ en l’église Saint-Martin de Pierrevillers au cours de la messe célébrée par le père Mathieu Baltzer. Merci aux catéchistes Mike, Tiphanie, Christine et Claudine.

Les 12 et 19 juin 2022, 51 enfants qui ont reçu pour la première fois le corps du Christ en l’église Saint-Hubert de Gandrange lors des messes célébrées par le père Fabrice Langenfeld et par le père Mathieu Baltzer. Merci aux catéchistes Ester et Agnès.

La série des premières communions s’est conclue le 26 juin 2022 en l’église Saint-Gorgon de Moyeuvre-Grande. Ce jour-là, 30 enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ au cours de la messe célébrée par le père Bernard Patsoh-Amouzou. Merci aux catéchistes Sandrine et Claudette.

À la fin de chaque célébration les enfants ont effectué un lâcher de ballons sur lesquels une étiquette proposait d’envoyer un courriel pour indiquer où le ballon avait atterri. Parmi les nombreuses réponses reçues, une nous est parvenue depuis la Nièvre et aussi une depuis l’Autriche !

Toutes les célébrations se sont déroulées dans des églises archi-combles et avec une météo des plus chaudes nécessitant une attention particulière des catéchistes quant à l’hydratation des enfants. Il convient également de remercier les fabriques de toutes les paroisses qui ont œuvré à la préparation des églises pour ce jour très particulier dans notre vie de chrétien.