Confirmations dans l’archiprêtré de Hayange

Dimanche 12 juin 2022, jour de la Sainte-Trinité, l’archiprêtré de Hayange s’est rassemblé pour célébrer le sacrement de la confirmation de trente-neuf jeunes et adultes, en l’église Saint-Martin de Hayange, en présence des prêtres, des diacres, de leur famille et amis et des paroissiens venus des trois communautés de paroisses.

L’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique, a confirmé trente-cinq jeunes et quatre adultes. Une des jeunes, Kaïna, a été baptisée, confirmée et fait sa première communion en même temps qu’une des adultes confirmée le même jour.

Les jeunes se sont préparés dans leur communauté de paroisses et se sont retrouvé pour des temps forts organisés par l’équipe d’accompagnement. Un temps de bienvenue avait démarré l’année, en l’église Sainte-Rita à Saint-Nicolas-en-Forêt : Johan le prêtre référent a initié les jeunes à un temps de méditation style Taizé. Le deuxième a eu lieu à Argancy : l’abbé Johann Giardinelli, l’abbée Daniel Muhame et les accompagnatrices ont initié les jeunes au pardon et à la réconciliation. Ils ont apprécié le site calme en pleine nature. Ils ont médité et terminé par des actions de grâce à l’oratoire.

Les adultes se sont retrouvés une dizaine de fois au cours de l’année avec d’autres qui ont préparé leur baptême autour de Fabienne et Gérard.

Belle année et beau parcours pour tous ces groupes qui ont fait un cheminement spirituel et amical, malgré le covid qui a freiné certaines de leurs activités ! Très belle et vivante cérémonie pour accueillir l’Esprit Saint.

« Viens Esprit Saint » et Jésus dit « Oui, voici que je viens » (Ap 22).