Stiring-Wendel : pèlerinage de la communauté slovène à la Vierge de Brezje

Dimanche 1er mai 2022, après deux années de restriction sanitaire, a eu lieu le traditionnel pèlerinage à la Vierge de Brezje en l’église Sainte-Marie de la cité du Habsterdick, à Stiring-Wendel. Il s’agit d’une rencontre traditionnelle de la communauté slovène du bassin houiller lorrain.

À cette occasion, l’abbé Joseph Kamin, responsable de la Mission catholique slovène, avait invité l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique du diocèse de Metz, M. André Slapnicar, ambassadeur et représentant permanent de la Slovénie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, ainsi que Mme Corinne Maury, responsable du Service diocésain de la pastorale des migrants du diocèse de Metz.

Ce sont ainsi plus de cent pèlerins qui sont venus des quatre coins du bassin houiller pour assister à l’office présidé par l’abbé Sébastien Klam. Cet office était rehaussé d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran, accompagnée à l’orgue par Jacky Zapp, organiste titulaire. Les choristes ont fait vibrer l’église et les cœurs des fidèles.

Après la messe, les fidèles se sont retrouvés à la Mission catholique slovène de Merlebach pour un repas pris en commun.

L’après-midi, la chorale Jadran a donné un concert en la chapelle Saint-Joseph. Les participants ont applaudi avec ferveur les acteurs de ce bel enchantement. L’abbé Franck Wentzinger, archiprêtre, et l’abbé Stanislas Sokol étaient présents.

Après l’office des vêpres chantées, les fidèles étaient invités à un café-gâteau. L’ambiance était décontractée et joyeuse et tous se sont séparés ravis d’avoir partagé une si belle journée de pèlerinage et la sympathique rencontre avec l’abbé Sébastien Klam.

La Mission catholique slovène remercie vivement tous les participants pour leur aimable collaboration (les chorale Jadran et Mgr Grims et l’organiste Jacky Zapp) pour la réussite de cette magnifique journée de pèlerinage.