Temps fort d’entrée en carême 2022 à Saint-Avold

Pour marquer l’entrée dans le temps du carême, pas moins de quatre-vingt jeunes, issus des secteurs de Saint-Avold, Boulay et Freyming-Merlebach, se préparant au sacrement de la confirmation, et leurs animateurs, se sont retrouvés le samedi 5 mars 2022 à Saint-Avold.

Au cours de cet après-midi, plusieurs ateliers ont été proposés aux jeunes pour leur faire connaître différents engagements de chrétiens confirmés. Dans un premier temps, une réflexion sur le temps liturgique du carême et des jeux coopératifs leur étaient proposés. Dans un second temps, à la salle polyvalente du lycée Sainte-Chrétienne, ils ont pu recevoir le témoignage de Raymond Pratt, nommé aumônier de la Maison d’arrêt de Sarreguemines le 1er septembre 2014 par l’évêque de Metz et dont la mission a pris fin le 31 décembre dernier. Huit années durant, il a accompagné les détenus de la prison. M. Pratt a, entre autre, sensibilisé les confirmands par ces mots : « En prison, il manque l’essentiel : la liberté. Pouvez-vous vous imaginer, un instant, de rester, ne serait-ce qu’une seule journée, dans votre chambre sans pouvoir sortir ? Mais le plus souvent, ce qui manque aux prisonniers c’est l’amitié, l’affection et l’amour de leurs proches. […] Vous voyez : la mission d’un aumônier consiste à tisser des liens entre l’intérieur et l’extérieur, à sensibiliser les chrétiens et surtout vous les jeunes. […] Écouter les prisonniers c’est s’engager, avec eux, sur le chemin de la réflexion et du regret qui amène le pardon en permettant de se reconstruire et d’envisager un avenir car ils sortiront bien un jour. »

L’après-midi s’est clôturée par la messe des familles, présidée par l’abbé Franck Knorst en l’abbatiale Saint-Nabor. Les confirmands se sont assidûment investis dans la liturgie de la Parole et, pour ceux qui sont servants de messe, dans le service de l’autel. Le groupe Notes d’Évangile a assuré l’animation musicale de la célébration.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette journée et bonne continuation vers Pâques !