Journée du pardon à Ennery

Samedi 5 mars 2022, plus d’une soixantaine d’enfants qui feront leur première communion au mois de mai 2022 ont passé une journée bien spéciale à la salle Espace 17 d’Ennery : la journée du pardon.

Ce sont les enfants de l’archiprêtré de Vigy et plus précisément des Communautés de paroisses Jean-Martin-Moyë, Anne de Méjanes et Notre-Dame du Chemin de l’Amitié qui étaient présents. Ils étaient accompagnés de leurs curés, les abbés Marek Kozlowski et Martin Pyza, archiprêtre, de Nathalie Seemann, animatrice laïque en pastorale de l’enfance, des intervenantes en Enseignement religieux (IER) de l’archiprêtré, Isabelle, Martine, Valérie (également responsable de la préparation à la première des communions du secteur de Retonfey), de Laure et de Delphine mais également de certains parents.

La matinée a débuté par un temps de prière suivie d’une catéchèse en équipe autour des deux textes de Zachée et du fils prodigue. Après la pause, les enfants ont pu aborder le sujet de la réconciliation et se préparer à la confession en réfléchissant à partir de nos manques d’amour.

Après le repas, les enfants (et de nombreux adultes présents) ont pu vivre paisiblement la démarche sacramentelle de la réconciliation à l’église d’Ennery. Les deux curés étaient aidés dans les confessions par les abbés Vincent Meyer et Antoine Weisse.

Les enfants ont terminé cette journée en réalisant dans la convivialité un photophore, un marque-place et une croix qu’ils ont hâte de montrer à leur famille le jour de leur première communion.

Une journée qui, espérons-le, restera gravée dans la mémoire de ces enfants, afin qu’ils profitent fréquemment de ce sacrement.

Partager