Montigny-lès-Metz : veillée de prière pour l’unité des chrétiens

Mercredi 19 janvier 2022, à 19h, les chrétiens de diverses confessions de l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz, ou même de plus loin, se sont retrouvés à l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz pour prier ensemble pour leur unité. La veillée était organisée à partir des textes préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, et s’inspirait de la visite des mages au roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans l’évangile selon saint Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Après un temps de prière de louange, plusieurs passages bibliques ont été partagés. Le pasteur méthodiste, Christophe Hahling, a lu l’Évangile, et c’est le pasteur luthérien du temple protestant de Montigny-lès-Metz, Fidi Rajaonson, qui a donné la prédication.

Suite au symbole de Nicée-Constantinople, proclamé dans sa version orientale, les fidèles ont été invités par le curé, l’abbé Stéphane Jourdain, à apporter leur lumière à celle de l’étoile afin d’ajouter « notre lumière à celle du ciel, unissant nos propres dons et prières pour l’unité visible de l’Église« .

Après un temps d’intercession, la prière s’est conclue par la bénédiction donnée conjointement par les pasteurs et le curé.

D’autres temps de rassemblement sont d’ores et déjà prévus au seins de l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz : le Vendredi saint, pour un chemin de croix itinérant, et le matin de Pâques, au temple de Montigny, pour une célébration de la lumière…

Si le Covid a empêché le rassemblement de se conclure par un temps de partage fraternel autour d’un café et des gâteaux, l’ambiance chaleureuse de l’assemblée a marqué les esprits, et donne a chacun envie de se retrouver très vite.