Veillée de Noël à Sarralbe

Pour ce Noël 2021 les catéchistes de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe avaient préparé une veillée, à partir de 17h en l’église Saint-Martin de Sarralbe, qui avait comme thème : La maison du pain !

Cette veillée a été préparée par Véronique Nemsguers, animatrice laïque en pastorale (ALP) et des catéchistes. Pour avoir un espace plus grand devant l’autel, la commune de Sarralbe avait installé une estrade. Les jeunes de la confirmation ont fait la partie voix et les enfants de la première communion la partie gestuelle. La veillée consistait en l’histoire de trois enfants qui préparent la crèche de Noël et, lors de l’installation, le plus jeune détruit accidentellement l’étable. Leur papa leur ramène alors un grand pain bien frais et leur explique que Bethléem signifie « la maison du pain », en hébreu « Bet Lehem« , et que Jésus est le Pain vivant descendu du ciel. Creusant dans le pain comme une grotte, les enfants y placent alors les santons et reforment la crèche.

Dans un second plan, la saynète s’est poursuivie devant une grande grotte où les jeunes représentaient Joseph, Marie et l’enfant Jésus déposé dans la mangeoire, puis l’arrivée des bergers, des moutons et enfin des mages. Ainsi les enfants ont pu comprendre que Jésus, né à Bethléem, est devenu le Pain vivant descendu du ciel et qu’Il se donne à nous à chaque eucharistie.

La messe était célébrée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, et soutenue par les chants de la chorale Sainte-Cécile sous la direction de Pierre Baillot.