Veillée de Noël à Saint-Privat-la-Montagne

Vendredi 24 décembre 2021, la messe de Noël des familles s’est déroulée en l’église de Saint-Privat-la-Montagne. L’abbé Michel Tchamgbade, prêtre de la Communauté de paroisses Saint-Pierre de Jaumont présidait la célébration, assisté du diacre permanent Jean-Luc Schaack.

L’abbé Michel a débuté la messe par le conte Siméon le cordonnier. Celui-ci raconte l’histoire d’un cordonnier qui attendait Dieu chez lui et qui reçoit successivement la visite d’un enfant, d’une dame transie de froid puis d’un mendiant. Après avoir chaleureusement accueilli toutes ces personnes, et déçu de ne pas avoir reçu la visite de Dieu, il s’endormit. Aux douze coups de minuit, Dieu apparait à Siméon et lui dit que toutes les personnes qu’il a accueillies c’était Dieu et le remercie pour ses actions envers les plus faibles.

Pour l’homélie, Jean-Luc Schaack a enfilé le bonnet du Père Noël et a joué le rôle du célèbre « gros bonhomme joufflu » en discussion avec l’enfant Jésus dans la crèche. Le Père Noël regrettait d’avoir pris progressivement la place de Jésus dans le cœur des gens à tel point que « la fête de Noël est devenue la fête du Père Noël« . Le Père Noël était navré de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes telles que la paix, l’espoir et l’amour et concluait son dialogue par cette prière à Jésus : « Ce soir, Jésus je te redonne ta fête parce que le plus beau cadeau de Noël c’est toi. C’est Dieu le Père qui se donne à tous et toutes. » Jean-Luc a poursuivi par la lecture d’extraits de lettres écrites par les enfants préparant la première communion.

L’église de Saint-Privat était comble pour cette célébration familiale aux cours de laquelle les règles sanitaires requises par la pandémie Covid-19 ont été scrupuleusement respectées.