Fête de l’Immaculée Conception à Clouange

Mercredi 8 décembre 2021, l’archiprêtré de Rombas a célébré la solennité de l’Immaculée Conception par la célébration de l’office des vêpres, suivie d’une procession aux lumières depuis l’église Saint-Henri de Clouange jusqu’à la grotte surplombant la vallée de l’Orne.

L’abbé Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas, était entouré de ses confrères : les abbés Fabrice Langenfeld, d’Amnéville, Bernard Patsoh-Amouzou, de Moyeuvre-Grande, et Michel Tchamgbade, de Sainte Marie-Aux-Chênes. Depuis le décès de l’abbé Jean Lenkey en avril 2021, l’abbé Baltzer est également administrateur de la Communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont.

À l’issue des vêpres, la nombreuse assistance s’est rendue en procession à la grotte Notre-Dame de Lourdes en portant des cierges. Ce moment de recueillement s’est poursuivi notamment par une prière à saint Joseph auquel Mgr Lagleize a consacré le diocèse de Metz, le 24 mai dernier.

Cette agréable célébration a pu compter sur l’aide de la municipalité de Clouange, pour les aspects relatifs à la sécurité, de l’association Les amis de la Grotte, pour son accueil (et l’entretien de la grotte tout au long de l’année), et d’une météo favorable.