Funérailles de l’abbé Jean Lenkey à Gandrange

Mercredi 21 avril 2021, se sont déroulées les funérailles de l’abbé Jean Lenkey en l’église Saint Hubert de Gandrange. Mgr Jean-Christophe Lagleize a présidé la célébration devant une assemblée très nombreuse composée des proches de l’abbé Lenkey, de prêtres, de diacres et de paroissiens remplissant l’église jusqu’à la limite autorisée par le protocole sanitaire actuel.

Dans son mot d’accueil, empreint d’émotion, l’abbé Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, a détaillé le parcours de l’abbé Jean Lenkey jusqu’à sa nomination en 2017 comme curé de la communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont.

L’évêque a quant à lui exprimé sa reconnaissance à l’abbé Lenkey pour son dévouement et sa contribution au dialogue œcuménique avec la communauté réformée dont la représentante locale, le pasteur Anne-Lise Salque, assistait à la célébration.

Dans l’homélie, l’abbé Philippe Boissé a décrit longuement la personnalité de l’abbé Jean Lenkey : scientifique (de par ses études initiales), artiste (de par sa passion pour l’orgue et le chant) et perfectionniste.