Veillée de Noël à Retonfey

En ces temps troublés, chacun a été invité à venir voir la « vraie » lumière de Noël et laisser son cœur en être envahit à l’occasion de la veillée de Noël, célébrée le jeudi 24 décembre 2020, en l’église Saint-Martin de Retonfey.

La lumière de l’espérance a ranimé les flammes de la paix, de la charité et de la joie, lors d’un petit conte mis en scène par les enfants de la première communion et animé par Valerie Lieber, responsable, et Elisabeth Mansion, animatrice.

Le conte a été illustré par de magnifiques tableaux représentants chacune des bougie et la crèche, tableaux réalisés avec beaucoup de foi et d’amour par Anne-Marie Garandeau, artiste de Sierck les Bains.

L’office a été célébré par l’abbé Marek Kozlowski, accompagné du diacre Jean-Louis Legrand.

Une autre messe a été célébrée avant en l’église de Charly Oradour, où Marie-Joëlle Metz a invité les enfants à déposer chacun une étoile et un lumignon dans la crèche.

Malgré les conditions sanitaires, la communauté de paroisses Notre-Dame du Chemin de l’amitié a célébré comme il se doit la naissance du Sauveur.

L’abbé Marek, dans son homelie du jour du Noël, a rappelé que « Noël, c’est la déclaration d’amour de Dieu pour les Hommes« .