Albestroff : un clip vidéo de l’espérance

Depuis le début du confinement, le père Robert Gurtner, curé-archiprêtre d’Albestroff et Michèle Houpert, animatrice laïque en pastorale (ALP), recherchaient un projet à mettre en œuvre qui permettrait de fédérer l’ensemble des paroissiens.

Après avoir eu écho d’un défi de l’Action catholique des enfants (ACE) à tous les clubs de se filmer pour permettre de réaliser un clip collectif et national,sur la chanson « Meilleur qu’hier », l’idée a germé d’en réaliser un pour l’archiprêtré.

La réflexion faite avant le confinement avec les clubs ACE pour participer au défi lancé par le bureau national à aider à  l réflexion autour de la participation, de l’organisation et des questions techniques. Edgar Bénédic, qui a de solides connaissances en montage vidéo était également prêt à se mettre en action. L’engouement de tous était de mise, enfants comme adultes !

En découvrant le clip « Petite ESPÉRANCE » du Canadien, Jonathan Roy, un sondage a tout d’abord été réalisé auprès de quelques paroissiens, pour recueillir leurs ressentis. Tous, ou presque, aimaient beaucoup et étaient même touchés par la joie émanant de la chanson et du clip (également réalisé en plein confinement au Canada et reprenant des scènes vécues en familles). À la proposition de réaliser un clip collectif d’archiprêtré, les retours ont été extrêmement positifs.

Edgard et Michèle, portés et conseillés par d’autres paroissiens ayant des idées à différents niveaux (réalisation des documents, formulation pour la bande annonce, scènes à filmer….), ont donc porté ce projet avec autant de joie que le chant diffusé.

Une bande annonce présentant le projet a alors été réalisée grâce à une quinzaine de paroissiens se filmant chez eux pour annoncer le projet et en expliquer l’esprit : « Dieu est présent dans nos vies et cela fait toute la différence pour nous.L’espérance change notre vie et nous donne de la joie« . Cette bande annonce, entièrement réalisée par Edgard Benedic, a été mise en ligne le 26 avril sur la page Facebook de la Pastorale de l’enfance d’Albestroff et sur la chaîne YouTube de l’archiprêtré d’Albestroff afin d’inviter les paroissiens à envoyer leur vidéo avant le 6 mai.

Ce projet est une vraie source de joie pour tous. S’unir pour dire notre foi d’une manière nouvelle a suscité de nombreuses réactions aussi bien des pratiquants habituels que de personnes étant plus distantes de l’Église.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=P2HpkEuzgpY

Clip « Petite ESPÉRANCE » des paroissiens d’Albestroff :