Alexandre Jaeck ordonné prêtre à la cathédrale de Metz

Ce dimanche 30 juin 2024, le diocèse de Metz a eu la joie de vivre l’ordination presbytérale d’Alexandre Jaeck, comme prêtre pour le diocèse de Metz. Natif de Woustviller, le jeune prêtre est nommé vicaire dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts, où il était diacre cette année. C’est Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, qui a présidé l’ordination.

Même si le temps était maussade et frais pour la saison, l’ordination d’Alexandre Jaeck fut une belle célébration joyeuse et priante, grâce à une cathédrale bien préparée et une liturgie soignée. Au début de la célébration, Mgr Philippe Ballot a dit sa joie d’accueillir Alexandre et a demandé au père Vincent Meyer, prêtre du diocèse en mission au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, de présenter le candidat. Alexandre a été choisi pour l’ordre des prêtres.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a insisté sur les différentes responsabilités et engagements du nouveau prêtre, le remerciant pour la générosité qu’implique le choix du célibat et de l’engagement presbytéral. Il a conclu en invitant chacun à s’interroger sur ce que Dieu attend de lui aujourd’hui.

Lire l’homélie de Mgr Philippe Ballot

Ce fut ensuite le temps de l’ordination, avec les gestes et rites consacrés : le Veni Creator, l’engagement de l’ordinand, la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière de consécration, la vêture, l’onction des mains, la remise du pain et du vin et enfin le geste de paix.

Le nouveau prêtre a pu ensuite célébrer sa première messe, avec l’évêque et tout le presbyterium rassemblé. Il a participé à la prière eucharistique et distribué la communion aux fidèles à côté de l’évêque.

À la fin de la messe, Mgr Philippe Ballot a donné sa nouvelle mission à Alexandre : il est nommé pour trois ans comme vicaire dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts. Puis il a remercié tous les acteurs de la célébration. À son tour, Alexandre a pris la parole pour un mot d’action de grâce au Seigneur et de remerciements à tous, avant la bénédiction finale.