RCF Jerico Moselle fait son assemblée générale

Mercredi 26 juin 2024, l’association Radio Télévision du diocèse de Metz (ARTDM), autrement connue sous le nom de RCF Jerico Moselle, a fait son assemblée générale annuelle pour statuer sur l’activité et les comptes de l’année 2023. Une rencontre marquée par la richesse de la vie de la radio dans un environnement en grande évolution.

Si la radio mosellane peut s’honorer d’avoir réalisé une belle année radiophonique en 2023, avec de nombreux projets connexes, comme des rencontres (printemps RCF, le garçon d’orchestre) ou l’accueil de nombreux stagiaires et services civiques, l’environnement des radios locales et du réseau des médias chrétiens est pour le moins bousculé depuis un an.

L’assemblée générale ouverte par le président, Roger Cayzelle, a fait état de cette actualité et des défis nouveaux, notamment celui de trouver la bonne échelle géographique de collaboration entre radios chrétiennes dans la région et avec le nouveau mode de diffusion en DAB+.

De son côté, le directeur, Cédric Rouillon, a présenté les grandes lignes de l’activité radiophonique de l’année 2023, insistant sur la chance d’avoir des collaborations nombreuses avec des jeunes talents en formation, sur la dimension des rencontres vécues, sur les missions nouvelles lancées durant l’année autour des archives et du lien aux paroisses. Il a remercié professionnels, bénévoles et petites mains qui permettent à la radio de vivre et d’offrir des programmes de qualité.

Le trésorier, Jean-Claude Renaudin, a fait état d’une année où la baisse des charges est inférieure à celles des recettes, provoquant un petit déficit. Il a néanmoins alerté sur les coûts supplémentaires liés à la diffusion en DAB+ qui s’ajoutent à ceux par voie hertzienne. Il s’est réjoui de l’installation d’un nouveau logiciel de gestion et de suivi des dons, qui permet un travail plus fin.

Le commissaire aux comptes a lu ses rapports et réaffirmé sa satisfaction du travail accompli par la radio et du suivi financier de celle-ci, confirmant que les comptes donnent une image fidèle et sincère de la réalité économique de la station.

Tous les rapports ont été votés par l’assemblée et le directeur a présenté quelques orientations pour l’année 2024, déjà bien entamée. L’essentiel de l’année 2024 est la poursuite du démarrage de la diffusion en DAB+ par RCF Lorraine, les collaborations accrues avec RCF Nancy et RCF Alsace. Plus largement, il a évoqué les grands bouleversements du milieu des radios, avec les contraintes réaffirmés de l’ARCOM pour 4h de programmation vraiment locale, l’annonce de la fin de la FM pour 2033, la fusion annoncé de Radio Notre-Dame avec le réseau RCF, les orientations des évêques données par le groupe de travail autour de Mgr Touvet et la réorganisation au plan régional des radios RCF. Tout cela nécessite des concertations pour voir dans l’année quelle figure peut prendre l’organisation territoriale future : la Lorraine seule, l’Alsace-Lorraine, le Grand Est. Côté finances, les perspectives intègrent la nécessité de trouver des financements nouveaux pour l’intégration du DAB+ et la hausse probable des cotisations avec un nouveau mode de calcul basé sur un pourcentage du chiffre d’affaire de chaque radio.

Mgr Philippe Ballot a conclu l’assemblée, remerciant tous ceux qui font vivre ce projet radiophonique, en leur rappelant son soutien, celui du diocèse et les encourageant à rester dans cette dynamique de renouvellement et de collaboration.