Se former en théologie à Metz, c’est possible !

L’institut Saint-Nicolas est la structure de formation créée en 2018 par les évêques de Lorraine, afin de promouvoir une formation de niveau universitaire pour les laïcs en mission ecclésiale, les candidats au diaconat, les propédeutes, les intervenants en enseignement religieux (IER) et, plus largement, pour toute personne désireuse de comprendre la foi chrétienne. Cette année, cinquante personnes environ ont participé à la formation à temps plein ou à temps partiel, accompagnées par une quinzaine d’enseignants.

La visée de cette formation théologique et pastorale est non seulement de fournir les contenus classiques des études théologiques (Bible, théologie, sacrements, philosophie, histoire…) mais aussi de développer les capacités à les utiliser pour « désigner le présent » et annoncer l’Évangile. En ce sens, la formation théologique à l’Institut Saint-Nicolas comporte une perspective pastorale et pratique. C’est pourquoi, se former à l’Institut Saint-Nicolas est aussi une expérience d’Église : partager un questionnement, dialoguer avec les enseignants et célébrer l’eucharistie font partie intégrante de la formation.

Des parcours variés

À la rentrée de 2024, différents parcours sont de nouveau proposé. Une année des fondamentaux (qui peut se faire sur deux ans si nécessaire), qui se poursuit par un enseignement sur deux années (A et B) proposé en alternance. Cette année, c’est le parcours A qui sera organisé. L’Institut Saint-Nicolas propose aussi des parcours thématiques en théologie, en philosophie, en Bible ou en histoire de l’Église. Il forme aussi, avec le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), les intervenants en enseignement religieux avec le Brevet interdiocésain en enseignement religieux (BIPER) et le Certificat interdiocésain en enseignement religieux (CIPER).

Où se renseigner et s’inscrire ?

L’Institut Saint-Nicolas est situé dans l’enceinte du grand séminaire de Metz, au 2 avenue Jean-XXIII. Il est dirigé par l’abbé Jean-François Mertz, avec lequel un rendez-vous pourra s’organiser pour les personnes intéressées, afin établir un contrat d’études personnalisé, la formation pouvant s’organiser sur un temps plein ou un temps partiel. Jacqueline Hay assure le secrétariat de l’institut.

Contact : Tél. 06 31 36 46 26 ou contact@institutsaintnicolas.fr

Site internet : www.institutsaintnicolas.fr