Une journée internationale et olympique pour les jeunes mosellans

Pour leur troisième journée de pèlerinage à Lourdes, les jeunes mosellans ont été baignés dans un grand bain international, avec la messe matinale et les olympiades l’après-midi. De quoi mettre en oeuvre le thème du jour : One team, one dream.

Tous les mercredis matin, le sanctuaire de Lourdes propose de vivre cette expérience unique avec une immense messe internationale, qui réunit dans la grande basilique souterraine tous les fidèles (jeunes, adultes, malades et hospitaliers) autour de leurs évêques, des prêtres et des diacres. Mercredi, plus de 5 000 participants ont constitué l’assemblée, sous la présidence de Mgr Percereau, évêque de Nantes.

Dans l’après-midi, tandis que les lycéens vivaient un temps à la carte en équipe pélé, les collégiens se sont engagés pour des olympiades, ouvertes solennellement par le maître de cérémonie, Mgr Philippe Ballot. Les équipes se sont affrontées dans différents jeux d’adresse et un temps de réflexion autour du lien sport et foi.

À l’issue de cette olympiades, le podium fut annoncé, avec la victoire des équipes 2 (médaille d’or), équipe 12 (médaille d’argent) et équipe 4 (médaille de bronze). Bravo à tous les valeureux participants !

Médaille d’or pour l’équipe 2 – Sarrebourg-Morhange

Médaille d’argent pour l’équipe 12 – Forbach-Sarreguemines

Médaille de bronze pour l’équipe 4 – Saint-Avold – Rémilly – Ars- Montigny – Rombas

En soirée, les jeunes pèlerins ont participé à la veillée de louange proposée par le Service jeunes du sanctuaire de Lourdes, à la tente de la rencontre, avec des chants et deux témoignages.

De retour vers leurs hôtels, les « équipes pélé » ont pris encore un peu de temps pour une prière près de la grotte ou dans le sanctuaire.