Lourdes 2024 : une journée pour « booster sa foi »

Pour la seconde journée du pèlerinage des jeunes, des activités variées pour nourrir et faire grandir la foi, notamment par la formation, ont été proposées.

En matinée, les Mosellans ont ouvert la journée par une messe célébrée tous ensemble à la basilique souterraine Saint-Pie-X, présidée par Mgr Philippe Ballot, avec une homélie du père Emmanuel Ecker sur la foi.

Par la suite, les jeunes ont vécu différents ateliers, avec un temps en « équipe pélé », un temps pour poser des questions à un prêtre et, enfin, un temps de témoignage de l’évêque de Metz.

Dans l’après-midi, les collégiens ont cheminé sur les pas de Bernadette, à la découverte de sa vie et des lieux qu’elle a connus. Ils sont passés par le Moulin de Boly, le cachot ou encore l’église paroissiale où sont encore visibles les fonds baptismaux de l’ancienne église Saint-Pierre.

Pendant ce temps, les lycéens ont pu vivre un après-midi animé par le Service diocésain des vocations, avec différentes propositions pour grandir dans l’appel à la sainteté. Ils ont pu aller à la recherche de vitamines pour vivre la foi, à travers un jeu sur l’intelligence de la foi, une épreuve sur la fraternité, un exposé de l’abbé Raphaël Chaigne et un temps de prière méditative.

En soirée, un temps de passage et de prière nocturne à la grotte était proposé aux « équipes pélé ».