Lourdes 2024 : des jeunes témoignent de leur pèlerinage

Durant cette édition 2024, chaque jour un jeune mosellan nous raconte sa journée de pèlerinage à Lourdes.

Jour 1 – Sixtine

« Ce premier jour de pèlerinage était vraiment au top ! Je l’ai trouvé très émouvant étant donné que c’était un lieu que je rêvais de visiter depuis toute petite. Voir tous ces jeunes du groupe « Jeunes cathos 57″ puis tous les autres pèlerins était juste magnifique. Ça se voyait qu’on était tous ensemble, réunis pour chacun ses raisons mais sous l’amour de Dieu et j’ai vraiment apprécié cette solidarité et ces sourires qui sont ressortis de ce premier jour. J’ai fait de belles rencontres et je sais que, déjà en ce premier jour, j’ai vécu l’inoubliable. »

Sixtine

Jour 1 – Baptiste

« Bonjour, je m’appelle Baptiste Sumann et je viens de Bouzonville. Avec mon groupe de Boulay-Bouzonville, on nous a demandé de traiter deux questions : pourquoi êtes-vous venus à lourdes ? Comment s’est passé votre début de pèlerinage ? Tout d’abord, nous venons à Lourdes car pour la plupart d’entres nous, nous sommes déjà venu au minima une fois. Nous avions fait de belles rencontres et nous avions pu partager un temps de reconnexion avec le Christ. Durant les années précédentes nous avions également partagé de nombreux moments avec Lui ainsi que d’agréables moments d’épanouissement, de bonheur et de partage de belles émotions.

Nous avons vécu un début de pèlerinage avec de nombreux moments de partage et de reconnexion. Nous avons fait de nouvelles rencontres dans le bus et ça nous a permis de nous amuser. Nous avons pu partager un temps de prière avec tout le bus, à travers des chants et un film sur Bernadette. Lorsque nous sommes arrivés à Lourdes, nous avons découvert notre hôtel et avons vécu une première rencontre avec tous les jeunes pour une présentation de la semaine et de l’ensemble des participants. Nous avons ensuite enchaîné sur une messe et un temps en groupe pélé : un fil spirituel sur la prière, vitamine 1 pour passer de bébé chrétien à vrai chrétien et découverte des sanctuaires. »

Baptiste, avec l’aide de Hugo Guersing, Lily Weber, Alyson Aparicio, Enzo Stagno, Sarah Bastien, Faustine Reppe, Anne (animatrice) et Éric (animateur)

Jour 2 – Samuel

« Nous sommes des jeunes lycéens de Metz et nous allons vous expliquer notre journée du 23 avril 2024. Le matin, nous avons commencé par une messe, puis on s’est retrouvé en « équipe pélé » pour un temps sur le thème du jour.

Ensuite, on a retrouvé Mgr Ballot pour un temps de questions/réponses avant un temps de questions/réponses avec un prêtre. Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour déjeuner. L’après–midi, nous avons vécu un temps de catéchèse pour parler des vitamines avec plusieurs activités, comme par exemple un temps d’évangélisation, où nous devions accoster les gens dans la rue et leur dire la Parole de Dieu. Après le repas du soir, nous avons fait un passage nocturne à la grotte : encore un moment très émouvant et inoubliable ! »

Jour 3 – Des jeunes de Metz et de Delme

« Malgré le réveil difficile de ce matin, nous avons pu découvrir avec joie la vitamine d’aujourd’hui qui était celle de la fraternité. Elle fut illustrée par les olympiades. Une activité qu’on a vécu tous ensemble. Épreuves sportives et de réflexion mais surtout d’équipe nous furent proposées tout au long de la journée. En résumé, un moment plein de joie et inoubliable ! »
Maria Aleman, de Metz