Un pèlerinage diocésain bien lancé

Les jeunes pèlerins de Moselle ont ouvert leur pèlerinage par une première journée pleine d’activités diverses autour de la prière. « À vos marques, prêts, priez !«

Lundi 22 avril 2024, matin, après une nuit de voyage en car, les jeunes mosellans sont bien arrivés à Lourdes, où ils ont gagné leurs hôtels, avant de se rassembler une première fois dans l’église Sainte-Bernadette pour le temps d’ouverture du pèlerinage.

C’est un soleil radieux, malgré la fraicheur relative pour un mois d’avril, qui a baigné les jeunes lorrains pour leur entrée dans le sanctuaire. Dans l’église Sainte-Bernadette, la joie et la louange étaient au rendez-vous. Erica Lehmann, directrice du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), a ensuite ouvert le pèlerinage, présentant les différents acteurs qui vont permettre de bien vivre ces journées. Les jeunes de l’aumônerie de Sarreguemines ont présenté une vidéo avec les consignes, en faisant appel à un pèlerin exceptionnel : Louis de Funès.

Temps d’ouverture du pèlerinage en l’église Sainte-Bernadette

Dans l’après-midi, les pèlerins ont d’abord écouté le fil(m) rouge qui donne le thème de la journée : « À vos marques, prêts, priez ! » introduisant la place essentielle de la prière dans toute la vie chrétienne.

Présentation du fil rouge spirituel du pèlerinage à la chapelle Notre-Dame

Puis, ils se sont rendus à la grotte des apparitions, aux fontaines et aux chapelles des lumières pour vivre une expérimentation des différentes prières, associées aux gestes de Lourdes.

Les jeunes déposent leurs intentions de prières à la grotte de Lourdes, avant de passer le long du rocher

Rite de l’eau aux fontaines et prière à la chapelle des lumières

Enfin, ce fut le moment de tous se rassembler pour vivre la messe d’ouverture du pèlerinage en l’église Notre-Dame du Rosaire, présidée par Mgr Philippe Ballot, fraichement débarqué du train, accompagné par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, présent lui aussi à Lourdes avec un pèlerinage sarthois.

Messe d’ouverture du pèlerinage en la basilique Notre-Dame du Rosaire

Après la messe, le groupe s’est rassemblé sur les marches de la basilique du Rosaire pour la traditionnelle photo de groupe du pèlerinage.