Week-end provincial des aumôneries étudiantes à Metz

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, des étudiants membres des aumôneries de Belfort, Montbéliard, Nancy et Metz se sont réunis pour un week-end commun à l’Institution De la Salle à Metz autour du thème : La communion, source et fruit de la mission.

Cinquante étudiants issus des diverses aumôneries de la Province ecclésiastique de Besançon étaient présents pour ce week-end printannier à Metz. Après un temps d’accueil, avec un premier topo du père Jean-François Mertz et une messe le samedi matin, les participants ont pu arpenter la ville l’après-midi dans un jeu découverte de la cité messine, au fil des places et monuments. Un moment fort et sympathique qui a permis de renforcer les liens de cohésion entre étudiants originaires de différents groupes. Malo, étudiant à Nancy et originaire de Bretagne, témoigne : « J’avais une image un peu fausse de la ville de Metz. J’ai beaucoup aimé cette découverte de la ville. » Même satisfaction du côté des étudiants accueillants, heureux d’avoir pu faire découvrir leur ville, avec son histoire riche et son patrimoine varié.

En soirée, le groupe a pu vivre une veillée spirituelle avec adoration et proposition de confession… avant une partie plus conviviale autour de jeux, de danses et de partage.

Le dimanche matin, après le copieux petit-déjeuner, les étudiants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’école pour écouter une intervention de l’aumônier messin, l’abbé Emmanuel Ecker, autour de la communauté et de la mission, sous le titre « Voyez comme ils s’aiment« . À l’aide de quelques questions, les étudiants ont pu partager autour de la place de la liturgie comme source de la mission, de la joie de croire et de l’importance de la charité pour vivre en frère et pouvoir témoigner aux autres.

Un temps de lectio divina était proposé pour finir la matinée, avant le repas partagé avec l’évêque, Mgr Philippe Ballot. Enfin, dans l’après-midi, ce fut un temps donné pour des témoignages, avant la messe finale présidée par l’évêque et l’envoi.