Assemblée générale 2024 de Caritas Moselle

Vendredi 5 avril 2024, l’association Caritas Moselle a tenu son assemblée générale annuelle pour faire le rapport de ses activités pour 2023, en présence de son président, Mgr Philippe Ballot, de ses adhérents et de ses partenaires.

En 2023, l’association a poursuivi ses nombreux projets, en apportant son appui aux personnes en précarité, notamment à travers le vestiaire solidaire Saint-Martin et l’accueil mère-enfant de 0 à 3 ans Cari’boutchou. On comptabilise 7 774 personnes accueillis aux vestiaires dont 1 117 enfants de moins de 4 ans et 2 049 âgés de 4 à 17 ans.  Il faut constater avec regret, qu’une fois encore, les demandes d’aide sont en croissance (+18%). Pour y faire face, Caritas Moselle s’est organisée en renforçant son équipe de bénévoles, au nombre de 111 en 2023. Ces bénévoles assurent l’équivalent de 8 équivalent temps plein.

Caritas Moselle a poursuivi ses nombreux partenariats, et les accueils de jeunes pour des missions d’insertion ou de formation, des collectes avec des établissements scolaires et certaines paroisses, notamment de baskets et de produits d’hygiène. L’association a pu mettre en place un pôle solidarité sur le Pays de Bitche, qui propose désormais un service de transport d’utilité sociale pour faciliter la mobilité des plus précaires et le lancement de cours de cuisine. Ce service de transport d’utilité sociale pourrait se déployer sur le secteur de Lorquin en 2024.

Les dons effectuées à l’association, reconnue comme porteuse d’une mission d’utilité publique depuis juin 2022, bénéficient à présent d’une déduction à hauteur de 75%. Durant l’AG, trois membres – Madame Gabrielle Pister, Messieurs Jean-Louis Legrand et Patrick Arl – ont été réélus dans leurs fonctions.

L’assemblée générale a permis la présentation des différents rapports : rapport moral, rapport financier, rapport du commissaire aux comptes, tous approuvés à l’unanimité. La cotisation pour 2025 sera maintenue à 18 € pour un individuel et à 30 € pour un couple. Caritas Moselle s’honore d’avoir plus de 220 adhérents en 2023. Les responsables ont aussi présenté quelques perspectives, notamment la pérennisation de l’aide alimentaire et le développement des activités dans le Pays de Bitche.

Mgr Ballot a chaleureusement remercié les uns et les autres pour leur engagement dans ces nombreuses activités et la bonne marche de Caritas Moselle, soulignant que malgré les besoins croissants, la charité devait, elle aussi, être toujours plus grande.