Vigile pascale et messe de Pâques en la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé la Vigile pascale et la messe solennelle du jour de Pâques en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Deux célébrations placées sous le signe de la joie de la Résurrection et du don de nombreux catéchumènes qui rajeunissent notre Église.

La Vigile pascale a commencé dans une cathédrale entièrement dans le noir. Au fond de l’édifice, un feu éclairait les visages des fidèles rassemblés jusqu’à l’arrivée des célébrants et l’ouverture par l’évêque de la liturgie de la Vigile pascale, avec le feu nouveau et l’allumage du Cierge pascal.

L’assemblée et les célébrants ont suivi le Cierge pascal en procession jusqu’au chœur. Le chant de l’Exultet a ensuite retenti, annonçant la joie de la victoire de la vie sur la mort.

La seconde partie de la messe permet de déployer une longue liturgie de la Parole, avec l’écoute de nombreux textes de l’Ancien Testament, reprenant l’histoire de l’Alliance et du salut puis, après le Gloria, l’écoute de l’épitre et de l’évangile de la Résurrection au matin de Pâques en saint Marc. Mgr Ballot a ensuite donné l’homélie.

Vint ensuite la liturgie baptismale, avec la bénédiction de l’eau, l’aspersion de tous les participants et le renouvellement des promesses du baptême.

Enfin, Mgr Ballot, entouré des vicaires généraux et des chanoines de la cathédrale, a présidé le rite eucharistique, reprenant les gestes que le Seigneur a confié à ses disciples au soir du Jeudi saint. À l’issue de la messe, l’évêque a remis à la communauté polonaise son Cierge pascal, ainsi que celui destiné aux célébrations à la crypte de la cathédrale.

Dimanche de Pâques

Une foule nombreuse était présente pour célébrer la messe solennelle de la Résurrection, présidé par l’évêque, entouré du doyen et du coûtre du Chapitre cathédral. Durant cette messe de Pâques, soutenue par les chants de la Maîtrise et d’un quatuor de cuivres, la joie a pu éclater dans les cœurs. « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !«

L’Évangile fut proclamé par le diacre Christian Schmitt, reprenant le récit du tombeau vide visité par les deux apôtres, Pierre et Jean, dans l’évangile selon saint Jean, avant l’homélie de Mgr Philippe Ballot. Des premiers témoins jusqu’à nous, nous devons dire à temps et à contre temps : « Oui, il est vraiment ressuscité !«

Ce fut ensuite le temps de la liturgie eucharistique, après la prière universelle, occasion de confier les jeunes baptisés de Pâques au Seigneur.

À la fin de la célébration, Mgr Ballot a remercié tous les acteurs de la liturgie, le peuple et les ministres présents, avant de donner la bénédiction solennelle de Pâques et d’engager la procession de sortie, sous le chant joyeux de l’Alleluia du Messie de Haendel chanté par la Maîtrise.