Office de la Passion en la cathédrale

Le Vendredi saint, deuxième jour du Triduum pascal, chemin de croix et office de la Passion sont proposés par l’Église en mémoire du don que Jésus fait de lui-même pour le salut de toute l’humanité.

Vendredi 29 mars 2024, c’est l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, qui a présidé l’office de la Passion du Seigneur en la cathédrale de Metz,  en lieu et place de Mgr Ballot, retenu par sa mission d’administrateur à Strasbourg.

Cet office propose la lecture de la Passion dans le récit de l’évangile selon saint Jean. Ainsi, les fidèles sont invités à méditer et à prier en suivant le Christ, du jardin des Oliviers où il est arrêté, puis dans son procès devant les Grands prêtres et Ponce Pilate, enfin dans sa Passion jusqu’à sa crucifixion sur la croix et son dépôt dans un tombeau neuf.

Commentant cet évangile, l’abbé Sébastien Klam a médité sur une idée de Christian Bobin, évoquant la bibliothèque de visages que chacun constitue au fil de sa vie et qu’il emporte dans l’au-delà. C’est aussi le cas de Jésus qui meurt sur la croix et emporte avec lui tous les visages rencontrés et, par extension, tous nos visages d’êtres aimés, pour les porter dans l’espérance du Royaume.

La liturgie du jour propose aussi une grande prière universelle d’intercession pour l’Église, pour les croyants et pour tous les hommes, suivi d’un temps de vénération de la croix.

Enfin les fidèles sont envoyés, nourris du pain eucharistique, dans l’attente confiante de la Résurrection, « comme il l’a promis« .