Messe chrismale à la cathédrale de Metz

Mercredi 27 mars 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé la messe chrismale en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, entouré d’une centaine de prêtres, de diacres et du peuple chrétien de Moselle.

Une grande procession a ouvert cette belle messe chrismale, soutenue par le chant de la Maîtrise de la cathédrale. Mgr Ballot était entouré des abbés Jean-Marie Glanc et Fabrice Langenfeld, prêtres jubilaires.

Dans son mot d’accueil, l’évêque de Metz a resitué le sens de cette liturgie unique dans l’année.

Dans son homélie, Mgr Ballot a souhaité développer le thème de l’onction et son lien à la mission, pour le salut. Il a aussi évoqué la diversité des ministères qui contribuent chacun dans cette mission d’annonce de la Bonne Nouvelle, invitant les fidèles à être « proches de vos prêtres par l’affection et par la prière, afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu« .

Téléchargez l’homélie de Mgr Philippe Ballot.

Écoutez l’homélie de Mgr Philippe Ballot :

Après l’homélie, les prêtres ont pu renouveler leurs promesses dites au jour de l’ordination et tout le peuple chrétien a pu prier pour le presbyterium et pour l’évêque du diocèse.

La messe chrismale est aussi la liturgie qui permet à l’évêque de bénir les huiles qui serviront pour les personnes malades ou pour les catéchumènes et de consacrer le saint chrême, cette huile parfumée qui est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination. Chacune de ces huiles a donc été apportée en procession jusque devant l’autel pour la prière de bénédiction ou de consécration.

À la fin de la liturgie, un temps est chaque année donné aux prêtres jubilaires pour donner un témoignage d’action de grâce pour leurs 60, 50 ou 25 années de ministère. Les abbés Fabrice Langenfeld (25 ans d’ordination) et Jean-Marie Glanc (50 ans d’ordination) ont pris la parole pour adresser un message à l’assemblée.

Nous pensons particulièrement aux prêtres fêtant ces jubilés : Charles Frison, Lucien Guerber, Jean-Marie Persem, Pierre Schweitzer et Jean-Marie Stock (60 ans), Lucien Albrecht, Emmanuel de Jerphanion, Jean-Marie Glanc, Joseph Hener, Clément Reif et Robert Scholtus (50 ans), Fabrice Langenfeld et Dominique-Pierre Luong (25 ans).

À la fin de la messe, l’évêque a donné rendez-vous aux fidèles pour la fête de Pâques à la cathédrale, sa mission au service de l’archidiocèse de Strasbourg l’invitant à présider les offices du Jeudi et Vendredi saint en Alsace cette année : « Une manière de vivre en solidarité entre diocèses voisins.«