Maizières-les-Metz : la chapelle des Écarts reconnue comme sanctuaire diocésain

Dimanche 17 mars 2024, avec quelques jours d’avance sur la fête patronale du père adoptif de Jésus, la chapelle Saint-Joseph du quartier des Écarts à Maizières-lès-Metz a été élevé au titre de sanctuaire diocésain par Mgr Philippe Ballot, suite à la consécration du diocèse à l’époux de la Vierge Marie par Mgr Lagleize en 2021. Cette messe était présidée par l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général, en présence de l’abbé Jean-Louis Barthelmé, curé-recteur, et de l’abbé Jean-Émile Corso, sans oublier le diacre Alain Obrecht.

Située le 5e dimanche du carême, la messe était aussi l’occasion de prier et d’être solidaire avec les partenaires du CCFD-Terre solidaire et de vivre le troisième scrutin de la catéchumène Laura, qui sera baptisée à Pâques dans la communauté de paroisse.

En ouvrant la célébration, le vicaire général a dit sa joie d’être présent et de découvrir cette belle chapelle de quartier et excusé l’absence de l’évêque, toutefois « bien présent en communion avec nous« . Il a souligné que le thème de l’alliance parcourait les textes du jour. Thème qu’il a évoqué dans son homélie, en reprenant les titres de la préface concernant la figure de Joseph : c’est un humble travailleur, un juste qui fait la volonté de Dieu, un serviteur fidèle et prudent qui veille sur la Sainte Famille et celui qui présente Jésus au monde. « Sommes-nous désireux de voir Jésus ? » s’est interrogé le célébrant. « Nous sommes invités à être, comme Joseph, des semeurs d’Évangile pour tous et de vivre l’alliance fraternelle que le Christ nous donne. »

Après l’homélie, Laura et son équipe d’accompagnement, son parrain et sa marraine se sont avancés dans le choeur pour vivre le troisième scrutin. Après la prière universelle lue par son équipe d’accompagnement, le célébrant a dit la prière d’exorcisme, avant de venir imposer les mains à la catéchumène.

À la fin de la messe, après un rappel de l’histoire de la chapelle par l’abbé Jean Corso, l’abbé Olivier Riboulot a rendu public le rescrit de Mgr Ballot qui institue la chapelle Saint-Joseph comme nouveau sanctuaire diocésain. Il l’a ensuite présenté à toute l’assemblée, de même que le cadre qui présente ce décret épiscopal. Le diacre a ensuite lu la prière à saint Joseph.

Enfin, l’abbé Olivier Riboulot a donné la bénédiction finale, après les différentes annonces sur la suite des festivités de la journée.

En effet, après l’apéritif convivial et le repas partagé dans la salle communale voisine, une marche digestive fut proposée, un temps d’enseignement sur la vie de saint Joseph, un interlude musical, un temps de goûter autour des beignets de saint Joseph et l’office des vêpres.