LCE : rencontre diocésaine avec Mgr Ballot à Peltre

Le dimanche 10 mars 2024, notre groupe LCE 57 (78 personnes présentes ce jour-là, dont une douzaine de nouveaux) a eu la joie et le privilège d’accueillir Mgr Philippe Ballot au couvent Saint-André de Peltre.

Notre évêque nous a rappelé sa devise : « l’Espérance ne déçoit pas » qui fait écho à la troisième lettre de notre sigle LCE, où le E est inversé, car l’espérance combat le Cancer.

L’espérance de Mgr Ballot porte aussi sur l’avenir de l’Église, en particulier sur l’importance de notre mission auprès des jeunes avec lesquels lui-même communique facilement. L’espérance apporte la joie : c’était justement le dimanche de ‘’Laetare’’, la joie, ce que notre évêque nous a rappelé lors de la célébration eucharistique partagée avec les sœurs du couvent.

Après la célébration très priante, nous avons rejoint la salle à manger dans un joyeux brouhaha pour le partage du repas préparé et servi par les sœurs.

L’après-midi, le groupe a réfléchi sur une question très en prise avec l’actualité du moment: celle de l’accompagnement des fins de vie difficiles et douloureuses. Bientôt, à partir de la fin du mois de mai, nos parlementaires seront amenés à légiférer sur des mesures d’amélioration des soins palliatifs et aussi de ce que le président de la République a choisi d’appeler  » l’aide à mourir parce que ce terme est simple et humain ». Ces questions interrogent ce qui est le sens même que nous donnons à nos vies et les réponses possibles sont très variées selon notre foi, notre culture et surtout les situations concrètes dans lesquelles nous pourrions nous trouver.

Après un éclairage proposé par le père Gilles Fund, aumônier du groupe, sur les différentes positions entendues et défendues dans l’opinion, le débat s’est poursuivi avec les personnes présentes, toutes, très concernées personnellement et familialement par ces questions chargées de préoccupations et d’émotions, vécues par elles-mêmes ou dans leur entourage.

Partager