Récollection des confirmands adultes

Samedi 2 mars 2024, une centaine d’adultes engagés dans la préparation à la confirmation se sont retrouvés à l’évêché et à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, autour de Mgr Philippe Ballot, pour une récollection centrée sur le sacrement de la réconciliation.

C’est sur le parking de l’évêché que Mgr Ballot attendait les confirmands adultes du diocèse et leurs accompagnateurs. Malgré les vacances scolaires, soixante-dix adultes qui préparent leur confirmation ont répondu présents pour cette journée de partage, de découverte et de prière. Trente personnes qui les accompagnent vers ce sacrement, prêtres et laïcs, étaient à leurs côtés. Après une visite approfondie de l’évêché, allant jusqu’aux bureaux de la curie diocésaine, Mgr Philippe Ballot a présidé une prière d’ouverture en la chapelle Sainte-Glossinde.

Le reste de la matinée a permis aux personnes présentes de réfléchir à l’amour de Dieu pour ses enfants, afin de préparer déjà le sacrement de la réconciliation. La réflexion s’est faite à partir du texte du serviteur souffrant (Is 52-53) et du dialogue entre Pierre et Jésus après la Résurrection (Jn 21, 15-19). À l’aide de questions pour initier les échanges en petits groupes, les participants ont pu approfondir leur compréhension de la Miséricorde de Dieu.

L’après-midi s’est déroulé à la cathédrale de Metz. Il a débuté par un parcours où les œuvres d’art de la « Lanterne du Bon Dieu » ont mis en lumière ce thème de la miséricorde. Du porche à la crypte, l’abbé Loïc Bonisoli a présenté l’amour de Dieu à travers des vitraux, des statues ou même deux crucifix.

Dernière étape de la journée, une célébration pénitentielle durant laquelle les confirmands ont pu vivre le sacrement de la réconciliation. Les prêtres accompagnateurs ainsi que quelques chanoines ont accueilli les confessions et donné le pardon de Dieu à tous ceux qui se présentaient à eux.

Après une rapide mystagogie, Mgr Ballot a conclu la journée en diffusant la lettre pastorale Intégrer la confirmation comme étape de l’initiation à la vie chrétienne, qu’il avait signée le jour même, aux animateurs de confirmation présents. À cette occasion, il a rappelé que la confirmation n’était pas un aboutissement, mais une étape d’un itinéraire, et qu’il n’y avait pas « d’après », mais que c’est un chemin qui continue, notamment lors de la rencontre dominicale de la messe.