Mgr Pascal Delannoy nommé archevêque de Strasbourg

Ce mercredi 28 février 2024, le pape François a nommé Mgr Pascal Delannoy archevêque du diocèse de Strasbourg. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

La messe d’aurevoir aura lieu le mercredi 17 avril 2024, à 19h, en la basilique cathédrale de Saint-Denis. La messe d’accueil sera célébrée le dimanche 21 avril 2024, à 15h, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. D’ici là, c’est Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, qui poursuit sa mission d’administrateur apostolique.

Voir l’information sur le site du diocèse de Strasbourg

Sur le site du diocèse de Saint-Denis-en-France

Biographie de Mgr Pascal Delannoy

• Né le 2 avril 1957 à Comines (Nord).
  • Ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille.

Etudes

• Université catholique de Lille
  • Séminaire de Lille

Diplômes

• Maîtrise en Sciences économiques
  • Diplôme d’expertise comptable

Ministères

• 1989-1997 : vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roubaix et Saint-Paul à Hem
  • 1991-1999 : responsable de la Pastorale en milieux indépendants
  • 1997-1999 : doyen de Roubaix-centre
  • 1999-2004 : vicaire épiscopal de la zone des Flandres
  • 1999-2003 : doyen de Bailleul
  • 2003-2004 : doyen de l’Houtland
  • 2004-2009 : évêque auxiliaire de Lille
  • Depuis 2009 : évêque de Saint-Denis

Responsabilité au sein de la Conférence des évêques de France

• Président du Conseil de la solidarité et de la diaconie

© Luciano Cutullé

Communiqué de Mgr Philippe Ballot, administrateur apostolique

Le Saint-Père et le président de la République viennent de nommer nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

J’accueille avec joie cette nomination, remercie Mgr Delannoy pour sa disponibilité et l’assure de ma prière. Je pense également à ses diocésains qui voient partir leur pasteur. Nous les portons dans notre prière.

Je voudrais associer à ces remerciements les prêtres, les diacres, les membres de la vie consacrée, les laïcs engagés et tous les fidèles du diocèse de Strasbourg qui m’ont accueilli avec chaleur durant le temps où il m’a été demandé d’assurer la charge d’administrateur apostolique. J’ai également une pensée pour les fidèles du diocèse de Metz, qui m’ont aidé à partager mon temps entre les deux diocèses.

Ma mission d’administrateur apostolique se poursuit et s’achèvera à l’installation officielle de Mgr Delannoy lorsqu’il prendra possession du siège de la cathédrale de Strasbourg, le dimanche 21 avril 2024.

Je remercie Mgr Christian Kratz et Mgr Gilles Reithinger, ainsi que Mgr Roland Minnerath pour leur présence et leur soutien chaleureux à mes côtés durant cette transition comme le chanoine Jean-Luc Liénard, délégué général et les délégués épiscopaux, mes deux assistantes de Strasbourg et de Metz, qui ont été mes proches collaborateurs.

Le samedi 17 février, j’ai eu la joie d’accueillir plus de 130 catéchumènes, pour la plupart âgés de 18 à 35 ans, de toutes origines sociales et géographiques, qui seront baptisés à Pâques. L’Église diocésaine d’Alsace se rajeunit. Même si elle a été marquée par des épreuves, souvent mises en avant dans les médias, elle s’enrichit de ces nouveaux disciples du Christ comme dans l’ensemble des diocèses de France ! C’est avec eux, entre autres, que se construit l’Église diocésaine dont les Alsaciens peuvent être fiers.

J’achèverai ma mission en ayant beaucoup reçu de tous.

+ Philippe Ballot
Administrateur apostolique de Strasbourg