Nouvelle étape dans la formation des intervenants en enseignement religieux débutants

Afin de poursuivre leur formation initiale, les intervenants en enseignement religieux (IER) se sont retrouvés le lundi 19 février 2024 pour une journée autour du mystère pascal.

Des œuvres d’art, présentées lors du temps de prière (une fresque de l’Anastasis, le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald, la fresque Noli me tangere de Giotto, le tableau Thomas l’incrédule de Cima da Conegliano), ont suscité le questionnement des IER sur la signification de la Résurrection dans leur vie de croyant. Les conseillères pédagogiques leur ont permis de découvrir tout le déploiement du mystère pascal sur l’ensemble des programmes d’enseignement religieux au primaire.


Grâce à un temps d’approfondissement autour d’une fresque de l’Anastasis, les IER ont expérimenté la lecture approfondie d’une œuvre. En montrant Jésus qui tire à lui Adam et Eve, le peintre exprime que le Ressuscité descend aux enfers chercher tous ceux qui sont morts avant sa résurrection, pour les y faire participer.

L’après-midi était consacrée au travail des modules du temps pascal que les intervenants auront à mettre en œuvre auprès de leurs élèves. Chacun a pu bénéficier de conseils personnalisés prodigués par les conseillères pédagogiques en fonction du niveau travaillé.


Cette journée était l’occasion de conforter et renforcer leurs connaissances mais aussi d’enrichir leur vie spirituelle. Le prochain rendez-vous des intervenants débutants sera le 27 mai 2024 autour du thème « s’approprier une séquence, un module, une année en enseignement religieux« .

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