Appel décisif : grâce à vous, l’Église rajeunit !

Dimanche 18 février 2024, la cathédrale Saint-Étienne de Metz a accueilli soixante adultes et vingt-trois adolescents pour vivre la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, une étape diocésaine essentielle dans leur marche vers la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. La célébration était présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

Accueillis par l’équipe diocésaine du catéchuménat, les catéchumènes, les équipes d’accompagnement, les parrains et marraines ont pu se préparer à vivre, en ce premier dimanche de carême, cette grande célébration diocésaine, ouverture de la marche finale vers les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est surtout une première démarche officielle devant toute l’Église diocésaine, représentée par l’évêque et tous les fidèles rassemblés.

Après le mot d’accueil de la responsable diocésaine du Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, Mgr Ballot a pris la parole pour dire sa joie de vivre cette célébration, comme il l’avait fait la veille à Strasbourg : « Vous les catéchumènes, vous rajeunissez l’Église ! Ce que nous vivons aujourd’hui, cela se vit aussi dans toute l’Église. Pensons à tous ces frères et soeurs qui vivent cette même démarche partout dans le monde.«

La première partie de la liturgie s’est vécue autour de la Parole, avec l’accueil du livre de la Parole, les lectures, le psaume et la proclamation de l’Évangile par le diacre Dominique Didelot. Ce premier temps s’est achevé par l’homélie de l’évêque.

Dans son homélie, Mgr Philippe Ballot a d’abord évoqué le visage de Dieu comme libérateur, un Dieu qui fait alliance avec toute la Création : « Le déluge a été vu par les premiers chrétiens comme l’image du baptême, celui d’un passage du mauvais jusqu’au bien, de la mort jusqu’à la résurrection. Puis l’évêque a fait quatre demandes aux catéchumènes : continuez à lire et à méditer la Parole de Dieu, continuez à prier, à vous adresser à Dieu tout au long de votre journée, prenez le temps de vivre particulièrement le dimanche, comme le jour du Seigneur, en rejoignant vos frères baptisés, enfin n’hésitez pas à témoigner autour de vous de votre démarche. Il y a tant d’adultes et des jeunes qui attendent qu’on leur parle du baptême. Cela transforme une vie ! Je compte sur vous tous pour montrer que l’amour fraternel est central dans nos vies. »

Au début des rites spécifiques, chaque catéchumène a été appelé personnellement par son prénom avant de répondre « Me voici » pour signifier son accord de vivre cette démarche. Les parrains et marraines ont également été interrogés pour donner leur avis.

L’évêque a ensuite demandé collectivement aux catéchumènes : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos parrains, marraines et catéchistes, et aussi toute la communauté, ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Église, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? » Les catéchumènes ont signifié leur accord et leur demande en s’avançant vers l’évêque avec leur parrain ou marraine pour recevoir l’écharpe violette qu’ils porteront durant tout le temps du carême. C’est le temps d’un échange personnel, un moment de partage et d’encouragement. La joie, l’émotion et les larmes ont parfois accompagné cette rencontre.

Puis, chaque catéchumène s’est rendu près du pupitre où se tenait le registre pour le signer et inscrire son nom dans le Livre de vie, rendant ainsi officielle sa demande de baptême.

Les catéchumènes ont vécu le temps de l’admission par un nouveau dialogue avec l’évêque, suivi de la prière litanique. L’évêque les a ensuite bénis, ainsi que les parrains et marraines. Ce fut enfin le temps de l’envoi avec la bénédiction solennelle de toute l’assemblée.

Voici la photo de groupe des catéchumènes :