Renonciation de la charge d’évêque auxiliaire de Strasbourg de Mgr Gilles Reithinger

Nous apprenons ce jour, 14 février 2024, l’acceptation par le pape François de la renonciation de la charge d’évêque auxiliaire de Strasbourg de Mgr Gilles Reithinger, ainsi que l’agrément de cette démission par le président de la République française.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, actuellement administrateur apostolique de Strasbourg.

Communiqué de l’Administrateur apostolique de Strasbourg

Dès mon arrivée comme administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, Mgr Gilles Reithinger m’a avisé de problèmes de santé qu’il rencontrait depuis un certain temps. Cette situation ne lui permettait pas d’exercer pleinement son ministère épiscopal.

Dans ces conditions, il a décidé de présenter sa renonciation au Saint-Père et ce dernier l’a acceptée. Dans le cadre concordataire, les pouvoirs publics en ont dûment été avisés.

Concrètement, Mgr Reithinger n’exercera donc plus les fonctions d’évêque auxiliaire à compter de ce jour. Il devient évêque auxiliaire émérite de Strasbourg, toujours titulaire de Saint-Papoul. À l’issue du temps qui sera nécessaire, il pourra envisager la reprise de quelques activités pastorales.

Je vous invite à respecter son repos, à éviter les sollicitations. Même si son nom ne sera plus cité dans la prière eucharistique, j’appelle tous les diocésains à continuer de prier pour lui et avec lui.

Strasbourg, le 14 février 2024

+ Philippe BALLOT
Administrateur apostolique de Strasbourg

 

Voir la publication au Journal officiel / Voir le communiqué de la Conférence des évêques de France

Partager