Saint Blaise fêté en l’église Saint-Eucaire de Metz

Comme le veut la tradition, samedi 3 février 2024 la paroisse Saint-Eucaire de Metz a organisé une journée de prière pour la fête patronale de saint Blaise, avec bénédiction des petits pains, diverses célébrations et un temps de conférence sur le culte des reliques.

Même si la météo était au petit crachin, vendeurs et surtout pèlerins ou simples amateurs des petits pains de la Saint-Blaise étaient au rendez-vous annuel de la fête patronale de ce saint guérisseur, qui sauva un enfant qui avait une arrête coincé dans la gorge. Dans de nombreuses paroisses, on béni ainsi les gorges des fidèles avec deux cierges croisés, tout comme des petits pains que les fidèles peuvent faire bénir et garder tout au long de l’année, pour les protéger des maladies.

À Saint-Eucaire, de nombreuses manifestations se sont succédées tout au long de la journée. Dès 8h, la communauté polonaise a animé la messe, en présence de la relique disposée devant l’autel pour l’occasion. À 10h30, ce fut la grand messe, soutenue par les chants des enfants de la Maîtrise de la cathédrale.

Dans l’après-midi, une conférence fut donnée par Catherine Négovanovic, directrice du Service diocésain de la Formation, sur le thème Culte des reliques et saints auxiliateurs : une voie vers le ciel, suivie d’un temps avec les enfants vers 16h.

En fin de journée, l’office des vêpres fut présidé par l’évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot. Tout au long de la journée, les passants comme les fidèles ont pu se recueillir devant la relique et faire bénir leurs petits pains.