Présentation du Seigneur et fête de la vie consacrée le 2 février

Vendredi 2 février 2024, l’Église fête la vie consacrée, le jour de la fête de la Présentation du Seigneur, où Jésus est présenté par ses parents au Temple, lieu de rencontre avec Syméon l’ancien et la prophétesse Anne.

La fête de la Présentation du Seigneur

Célébrée dès le 4e siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7e siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que, dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10e siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.

Chandeleur

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance. À la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions.

 

Fête de la vie consacrée

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression de vie consacrée désigne la vie religieuse caractérisé par le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur », soulignait Jean-Paul II. « La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre.« 

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde.« 

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Dans le diocèse de Metz

Outre la tradition des crêpes de la Chandeleur, on pourra penser en ce jour à toutes les personnes consacrées, laïques, religieux et religieuses qui œuvrent dans notre diocèse, en union de prières avec les monastères de religieuses contemplatives ou en communion avec les religieuses apostoliques ou les congrégations masculines.
Nous pouvons avoir une pensée particulière pour les Sœurs de la Providence de Peltre qui ont connu récemment le rappel à Dieu de leur Supérieure générale et de leur économe générale.

Partager