Récollection des catéchumènes adolescents 2024 à Metz

Une semaine après la rencontre des adultes, ce fut au tour des catéchumènes adolescents de se retrouver pour une journée de récollection, dans le cadre de leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Ils se sont retrouvés pour des temps de partage, une rencontre avec l’évêque, Mgr Philippe Ballot, et un temps de visite de la cathédrale Saint-Étienne dans l’après-midi.

Réunis sur le site du grand séminaire de Metz, une vingtaine de jeunes catéchumènes et leurs accompagnateurs ont été accueillis par les responsables diocésains du catéchuménat. Dans un premier temps, chaque jeune s’est présenté après avoir réalisé un blason. Puis, à travers un jeu de cartes, ils se sont préparés pour un temps d’échange direct avec l’évêque, Mgr Philippe Ballot, qui a répondu à leurs questions.

En fin de matinée, tout le groupe a reçu Erica et Aurélie, du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes, pour un temps de présentation des propositions du service dans les différents territoires et des temps forts comme les pèlerinages à Lourdes et à Taizé ou le Frat’Day.

Dans l’après-midi, le groupe s’est déplacé jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne, qu’ils ont pu visiter avec l’abbé Loïc Bonisoli. Sur place, ils ont aussi pu découvrir la manière dont se vivra l’appel décisif des catéchumènes, qui aura lieu le mois prochain, à l’occasion du premier dimanche du carême.

 

Partager