Décès de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz

Mgr Philippe Ballot et tous les fidèles du diocèse de Metz viennent d’apprendre le décès de Mgr Pierre Raffin, évêque émérite de Metz ce vendredi 2 février 2024 à Metz, à l’âge de 85 ans. Dans l’attente de plus amples informations, nous invitons chacun à l’action de grâce et à la prière à l’intention de celui qui fut notre évêque de 1987 à 2013.

Pierre Raffin est né le 13 février 1938, et a été ordonné prêtre dans l’Ordre des dominicains à Étiolles le 5 juillet 1964. Le 12 novembre 1957, il fait sa profession religieuse chez les dominicains.

Après de nombreuses années, engagés dans diverses missions au sein de l’Ordre des prêcheurs dans la Province de France, Pierre Raffin est appelé à l’épiscopat par le pape Jean-Paul II le 4 août 1987, où il succède à Mgr Paul-Joseph Schmitt, comme 102e évêque de Metz.

Il sera évêque de Metz de 1987 à 2013, avant de se retirer au couvent d’Oberbronn (Bas-Rhin) pour sa retraite, jusqu’à une date récente où il a rejoint la Maison des Petites Sœurs des pauvres à Metz-Bellecroix en décembre 2023.

Ses obsèques seront célébrées par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, le jeudi 8 février 2024, à 14h30, en la catéhdrale Saint-Étienne de Metz. Elles seront suivies de l’inhumation dans le caveau des évêques dans la crypte de la cathédrale. La messe de funérailles sera retransmise en direct sur les ondes de RCF Jerico Moselle et via le site rcf.fr

Les fidèles qui souhaitent rendre un dernier hommage à Mgr Raffin pourront le faire à la cathédrale le jeudi à partir de 10h30.

Pour consulter le dossier de presse proposé à ce sujet : Dpresse Mgr Raffin