Récollection des catéchumènes adultes 2024

Samedi 20 janvier 2024 s’est déroulée la récollection des catéchumènes adultes sur le site du grand séminaire de Metz. Parmi les soixante-cinq particpants étaient présents des catéchumènes, des accompagnateurs, des prêtres, des diacres, mais aussi quelques conjoints, des parents ou encore des parrains/marraines.

Une récollection est un moment où les personnes présentes écoutent la Parole de Dieu, la méditent pour mieux s’en imprégner et en saisir le sens. À travers le récit de l’aveugle-né, que les catéchumènes entendront lors du deuxième scrutin, les participants ont découvert que la lumière du Christ éclaire leur vie, leurs choix et donne sens à leur existence. Pour commencer la matinée, les participants ont échangé suite à un extrait d’une audience du pape François sur l’importance de la lumière dans la liturgie baptismale. Dans cette vidéo, le Pape explique que, par le baptême, le chrétien devient un « christophore », un « porteur de Jésus » dans le monde !

Mgr Ballot s’est appuyé sur cette vidéo pour préciser le lien entre lumière et baptême, entre baptême et espérance. Il a invité les catéchumènes à parler autour d’eux de leur démarche et de la journée qu’ils allaient vivre. L’évêque a pris le temps de répondre aux nombreuses questions que ces derniers ont ensuite pu lui poser sur sa fonction d’évêque, le baptême, le témoignage, cette lumière à partager. Parmi celles-ci :

  • Depuis quand êtes-vous évêque ? Quel est le rôle de l’évêque pour la communauté chrétienne ? Avez-vous déjà douté que Dieu était avec vous, face à une difficulté ?
  • Quel est mon devoir en tant que chrétien ?
  • Est-ce facile de parler librement de Dieu dans notre société où parler de religion devient difficile ?

En fin de matinée, les participants ont entendu proclamer à plusieurs voix le texte de l’aveugle-né, suivi d’une méditation pour goûter le texte en profondeur.

L’après-midi a débuté par un temps d’échanges en groupe pour réfléchir sur le lien entre le texte et la vie. L’abbé Loïc Bonisoli a donné quelques clés pour mieux comprendre et s’approprier le texte de saint Jean.

Une célébration de la Parole a clôturé la journée. Chaque catéchumène a alors reçu une bénédiction, rite du parcours catéchuménal. Une bougie a été remise à chaque participant pour qu’il devienne lumière du Christ et la propage autour de lui.

Partager