Rencontre fraternelle des diacres à Hayange

Dimanche 21 janvier 2024, à la veille de la fête du diacre saint Vincent, les diacres permanents du diocèse de Metz et leurs épouses se sont réunis pour une journée de rencontre fraternelle en l’église Saint-Martin d’Hayange, en présence de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, de l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, et de l’abbé Patrick Bence, curé-archiprêtre d’Hayange.

Malgré le froid intense, la famille diaconale n’a pas hésité à faire la route pour rejoindre la vallée de la Fensch où la Communauté de paroisses Saint-Laurent du Berceau du fer l’a accueillie autour de l’évêque. Après le mot d’accueil d’André Viville, délégué diocésain pour le diaconat, Mgr Ballot a salué l’assistance, faite de jeunes, de familles et d’épouses de diacres, disant sa joie d’être présent et de présider cette messe pour la fête de la Parole de Dieu, au coeur même de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Dans son homélie, Mgr Ballot a rappelé les trois services des diacres : la diaconie de la liturgie, celle de la Parole et celle du service du frère. Il a ensuite partagé ce que les trois lectures du jour lui inspire : l’amour de Dieu sans limite pour les habitants de Ninive, le fait de ne rien absolutiser dans nos vies car tout est provisoire et enfin l’importance de la conversion pour être un disciple missionnaire qui témoigne autour de lui.

Après l’homélie, l’évêque a remis des lettres de mission à cinq diacres présents. Philippe Fourgon a reçu une nouvelle lettre de mission pour son engagement dans les paroisses du Val-de-Fensch. Ce fut ensuite au tour de Jean-Luc Robin, en service dans l’archiprêtré de Metz-Queuleu. Christian Schmitt a reçu une nouvelle mission au sein de l’archiprêtré de Metz-cathédrale pour la culture et le lien aux personnes en périphérie. Claude Undreiner a été renouvelé dans sa mission de préparation au mariage et de discernement pour les candidats au diaconat pour l’ensemble des diocèses de Lorrraine. Enfin, André Viville, de Rémilly, a reçu la mission de délégué diocésain pour le diaconat.

L’ensemble des diacres présents les ont ensuite rejoints devant l’évêque pour renouveller les engagements pris le jour de leur ordination.

À la fin de la célébration, quatre diacres jubilaires ont apporté un témoignage de leur année de mission diaconale, un temps d’action de grâce. Ce fut d’abord Patrick Arl, ordonné il y a 20 ans. Puis Philippe Fourgon (engagé dans la Mission ouvrière) et Alain Obrecht (engagé dans la santé des Armées puis à l’aumônerie hospitalière) qui ont apporté leurs témoignages. Enfin, c’est l’un des ainés, Ewald Rostoucher, ordonné il y a 40 ans, qui a voulu rendre grâce en confiant son ministère à la prière de tous. Les épouses présentes ont ensuite renouvelé leur consécration à Marie.

Patrick Arl

Philippe Fourgon

Alain Obrecht

Ewald Rostoucher

Avant de conclure la célébration, une photo de groupe fut proposée. La journée fraternelle s’est poursuivie pour les diacres et les épouses dans un repas partagé et un après-midi d’échanges entre eux et avec Mgr Ballot.